Couverture du livre « Un bébé, enfin ! de l'infertilité à la maternité : un chemin inspirant au coeur de la naissance » de Rejane Ereau aux éditions Tredaniel
  • Editeur : Tredaniel
  • EAN : 9782813209894

La médecine occidentale avait dit à Réjane Éreau qu elle n'aurait jamais d'enfant. Huit mois plus tard, elle est enceinte... Comment expliquer le miracle ?

L'auteure, au fil des pages, raconte son parcours, ponctué de rencontres avec des femmes de tous horizons, mais aussi avec des spécialistes de la naissance et de la fertilité, des psychothérapeutes, des maîtres spirituels, des praticiens d'approches alternatives ayurveda, hypnose, méditation, chamanisme... esquissant au gré de son enquête une nouvelle écologie de l'être.
Poursuivant son odyssée au coeur de la maternité, elle plonge dans l'intime pour souligner combien concevoir un bébé, le porter, le mettre au monde et s'occuper de lui peut être source de révolution intérieure et d'évolution. Comment accueillir une âme ? Qu'avons-nous à y apprendre ?
Un récit captivant et inspirant pour toutes les femmes... et les hommes aussi !

Le courrier des auteurs

Réjane Ereau répond à nos questions ! (15/02/2017)

1) Qui êtes-vous ? ! Hmf. Voyons. Un vélo, des Doc Martens. Les cheveux en bataille, un sac qui déborde... Je m'appelle Réjane Éreau, je suis auteure, journaliste de presse écrite, réalisatrice de reportages audiovisuels. Je parle, peu. J'écoute, beaucoup. J'observe, pas mal. Je filme, parfois. Je scribouille, tout le temps. Je questionne, j'explore, je ressens, je confronte, je conte. En l'espace de 15 ans, j'ai contribué à de nombreuses publications sur le thème du voyage, de l'innovation sociale, de la diversité culturelle, des traditions spirituelles et du développement personnel. J'ai écrit des ouvrages parlant de chocolat, de rock alternatif, d'identités plurielles, d'optimisme et, tout récemment, de maternité. Mon bébé, enfin ! vient de paraître aux éditions Guy Trédaniel. Récompensée par l'ONU, sollicitée par le Conseil de l'Europe, mais jamais plus heureuse qu'assise sur un bout de trottoir. Du monde entier, au coeur du monde (merci Cendrars). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre parle de la maternité, de ses aléas, de ce que nous avons à en apprendre. Et de la manière dont on pourrait, sans doute, mieux l'accompagner. Il part d'un fait divers : la médecine occidentale m'avait annoncé que je ne pourrais jamais avoir d'enfant. Que toute tentative de procréation assistée serait inutile. Circulez, rien à faire, rien à tenter ! Huit mois plus tard, pourtant, j'étais enceinte... Que s'était-il passé ? Qu'avaient donc omis les spécialistes ? Pendant cette période, à quoi m'étais-je ouverte ? La question n'a rien d'anecdotique : dans les pays industrialisés, l'infécondité augmente de façon inquiétante - au point que certains médecins se demandent si, dans un demi-siècle, nous serons encore capables de nous reproduire naturellement. Que nous arrive-t-il, bon sang ? Dans ce livre, je reviens sur mes pas, rencontre d'autres femmes, interroge des experts de la fertilité, des psychothérapeutes, des praticiens d'approches alternatives... Esquissant en filigrane une nouvelle écologie de l'être. Poursuivant mon voyage initiatique au coeur de la naissance, j'ai découvert combien concevoir un bébé, le porter, le mettre au monde et s'occuper de lui peut être source de révolution. On prend la maternité comme allant de soi, mais est-ce vraiment le cas ? A l'heure où les grossesses pathologiques se multiplient, où les burn-out maternels sortent du bois, il y a matière à s'interroger. Comment accueillir une âme ? Et que faire des bouleversements que son arrivée peut susciter ? Qu'avons-nous à en apprendre ? De l'Inde à Bali, de sagesses traditionnelles en avancées scientifiques, ce livre, au final, est une réflexion sur la vie, les forces qui l'animent, et la manière dont on en prend soin. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Une ? Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! (Merci Cyrano). J'hésite... Peut-être une citation du Dr Christophe Massin, médecin psychiatre et psychothérapeute : «Si on considère la naissance simplement en termes techniques, on méconnaît une réalité bien plus subtile.» Ou un extrait du témoignage de Son Éminence Gyalwa Dokhampa, maître contemporain du bouddhisme tibétain : «Un enfant nous renseigne sur l'amour que nous avons reçu et sur celui que nous donnons.» A moins de laisser la parole à Laurent Gounelle, qui signe la préface du livre : «Une passionnante quête initiatique à la découverte de nous-mêmes et des grands principes qui régissent la vie.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Pourquoi pas un mash-up entre Mala Vida, de la Mano Negra, et Gayatri Mantra, de Deva Premal et Miten ? Rock'n'roll et méditatif. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Ce que l'arrivée de mon fils a radicalement modifié, c'est ma perception de l'être. Tout, de sa conception miracle au début de la parentalité, en passant par la grossesse et l'accouchement, a été source de prise de conscience. Adieu la vision que je me faisais de moi-même, ainsi que des mécanismes qui régissent nos corps et nos existences ! Ce livre est donc en priorité le partage d'une expérience et d'un cheminement, à même d'ouvrir la réflexion sur la façon dont nous appréhendons la vie et dont nous l'accueillons. Il offre un témoignage concret et des pistes d'espoir aux couples confrontés à la difficulté de devenir parents, ainsi qu'aux femmes bousculées par la naissance de leur enfant - mais qui peinent à en parler, du fait de l'injonction sociale au bonheur de la maternité. Il est un plaidoyer pour une nouvelle approche de la naissance, ainsi qu'une interrogation sur les forces qui dominent nos sociétés, et celles dont nous nous sommes coupées. 6) Savez-vous à quoi «servent» les écrivains ? A dépeupler les forêts ? A encombrer les rayons des libraires ? A raconter tout haut les petites histoires qu'on se murmure tout bas, ou celles dont on n'ose pas, seuls, tirer entièrement le fil. A exprimer, à transmettre. A toucher, dépayser, inspirer. A tendre un miroir, créer une résonance. A nous rappeler que le monde est vaste et l'existence singulière. Pour qu'un livre existe, il faut abattre un arbre. D'un autre côté, les écrivains sont peut-être une sorte de paysans. Ils bêchent leur propre terre et plongent dans leur humus pour planter des graines dont les fruits, un jour, viendront nourrir quelqu'un. Mon kif, à titre personnel, est de raconter des histoires qui réveillent la sensation d'être vivant. Que ça vibre, que ça pulse, que ça donne envie d'essayer, d'imaginer, de créer ! De teinter notre quotidien d'une part de magie.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Avis(1)

• Ce livre, à la fois documenté et très personnel, décrit le parcours de l'auteur dans sa quête de maternité, dans ses dimensions physique et spirituelle. Avec beaucoup de délicatesse, de bienveillance, d'émotion et une dose d'humour, l'auteur nous raconte ses explorations et ses rencontres avec...

Ce livre, à la fois documenté et très personnel, décrit le parcours de l'auteur dans sa quête de maternité, dans ses dimensions physique et spirituelle. Avec beaucoup de délicatesse, de bienveillance, d'émotion et une dose d'humour, l'auteur nous raconte ses explorations et ses rencontres avec des spécialistes, des femmes, des maîtres spirituels et des thérapeutes d'approches alternatives.

Ce livre ne donne pas de recette miracle aux femmes ayant des difficultés à avoir un enfant. Cela dit, il est très inspirant et m'a personnellement guidée dans l'exploration d'autres alternatives à la PMA. J'ai ainsi pu "essayer" et adopter des approches me parlant plus que d'autres. Aujourd'hui, j'attends un heureux événement! Merci mille fois à Réjane Ereau pour ce passionnant et fabuleux témoignage.