Un autre regard

Couverture du livre « Un autre regard » de Michael Abecassis aux éditions Societe Des Ecrivains

« Oran n'est plus qu'une tache blanche sur la mer bleue. Par le hublot, je regarde ma ville s'éloigner. Cet instant devait être libérateur après toutes ses années difficiles, mais au lieu de cela, un lien charnel et indéfectible était établi. Cette terre est ma terre natale, et restera toujours la terre de mes ancêtres. Personne ne peut oublier ses racines. » Ce livre présente une vision différente des événements d'Algérie, à travers le vécu d'un enfant pris dans le tourbillon de ces années tumultueuses. C'est une histoire vraie d'hommes et de femmes simples, qui ont vécu heureux et qui ont souffert pendant ce drame qui s'est déroulé au milieu du xxe siècle. Un million de nos compatriotes et neuf millions d'Algériens ont fait la même expérience, ils ont gardé au fond de leur coeur une certaine amertume. L'intégration en France métropolitaine s'est faite dans la douleur, mais nous avons appris à regarder ce pays et à le trouver aussi beau que l'Algérie.