Un amour pour trois

Couverture du livre « Un amour pour trois » de Madeleine Chapsal aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213632094

Une passion irrépressible dans le New York des années cinquante, narrée par une femme désespérément amoureuse d'un garçon peintre. Mais Pierre ne semble occupé que de sa peinture. Or, en débarquant dans son atelier, la narratrice y trouve une toute jeune femme : Maria. Pierre, l'artiste, est donc capable d'aimer ? Soulevée par une rage vengeresse, dans l'espoir que lui la prenne enfin au sérieux, l'amoureuse dédaignée fait en sorte de séduire la ravissante Maria, puis elle l'enlève et l'entraîne dans le Midi.
Là, dans la facile douceur de l'époque, commence une valse à trois temps : les deux femmes s'éprennent l'une de l'autre, mais toutes deux aiment aussi Pierre... Lequel finit par débarquer parmi les mimosas, les eucalyptus et la mer... Entre ces trois êtres qui ne s'expriment le plus souvent qu'à demi mots, tout va se révéler désir, beauté secrète, et violence. Mais l'amour n'est pas que rêverie et fantasmes : il a son amère vérité, et c'est elle qui l'emporte. Comme toujours ?

Un bon roman, je me suis parfois perdue dans les méandres des pensées de la narratrice ... J'étais régulièrement aussi confuse qu'elle, mais c'est justement ça la force du roman (enfin de mon point de vue) ... En tout cas, ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur l'auteure et son oeuvre :)