Un amour d'Occident

Couverture du livre « Un amour d'Occident » de Eric Mine aux éditions Trabucaire
  • Editeur : Trabucaire

« De la baie vitrée qui s'ouvrait devant lui tout en le  préservant de l'activité et du bruit de la place, il pouvait  admirer la fontaine majestueuse et rococo, souvenir du Grand Siècle  qui ornait l'endroit. Il évitait aussi les fumées graisseuses de  la sandwicherie ; ainsi d'ailleurs que le genre de consommateurs qui  pouvaient la fréquenter. À cinq euros cinquante le blanc sec, la  laideur et la saleté se tiendraient éloignées. La misère était  déjà bien inacceptable dans son principe, elle l'était encore  davantage dans ses manifestations. Particulièrement quand celles-ci  s'exprimaient à ses côtés. Tous les jours et naturellement, il  choisissait les lieux où il se rendrait, les véhicules qu'il  emprunterait et, si possible, les gens qu'il verrait selon des  critères de démarcation bien précis, une sorte de cordon sanitaire  tracé sur la carte d'état-major de ses convictions, qui lui  éviteraient une promiscuité qu'il redoutait contagieuse. » Pierre s'ennuie. À cinquante ans, il a abandonné depuis longtemps  le devant de la scène conjugale à son épouse Hélène Grazziano- Benz, papillonnante et médiatique prési dente de l'ONG Terre  d'enfants. Sa fille et quelques aven tures sans lendemain colorent  un peu la grisaille routinière d'une vie confortable.Sa rencontre avec Laum, un jeune homme laotien, d'ap pa rence  timide, cultivé et curieux - mais aussi ambigu -, le pro jettera  dans une passion fulgurante qui brisera tous les tabous protecteurs  dont il s'était patiemment entouré.Des salons feutrés de la bonne société parisienne aux riziè res du  Laos et à la permissivité ludique de Pattaya, le ro man, dont la  trame et les rebondissements s'enchaînent à la manière d'un  thriller, nous conduira aux confins de la li berté et de la  jouissance, égratignant au passage le rôle souvent équivoque de   certaines ONG ainsi que le cocooning sécuritaire et précautionneux  qui a force de loi dans nos sociétés occidentales.