Un aigle dans la neige

Couverture du livre « Un aigle dans la neige » de Michael Morpurgo et Michael Foreman aux éditions Gallimard-jeunesse

L'histoire vraie du soldat qui aurait pu empêcher la Seconde Guerre mondiale. Londres, 1940... Un jeune garçon et sa mère, qui ont perdu leur maison dans un bombardement, prennent le train pour se réfugier à la campagne. Mais les raids aériens s'intensifient et l'obligent à s'arrêter dans un tunnel. Pour passer le temps, un inconnu entré dans leur compartiment commence à leur raconter l'incroyable histoire de son meilleur ami, Billy.Septembre 1918... Billy et son bataillon livrent leur dernière bataille dans un village du Nord de la France. De nombreux soldats allemands sont faits prisonniers. Soudain, l'un d'eux émerge, hagard, des ruines et Billy ordonne qu'on lui laisse la vie sauve. Qui était ce soldat dont le regard devait le hanter toute sa vie ?

• Mon auteur jeunesse préféré, dans son nouveau livre aborde l’histoire de Henry Tandey, véritable soldat britannique le plus médaillé de la 1ère guerre mondiale pour mieux « explorer la nature du courage et le dilemme devant lequel nous nous trouvons lorsque nous découvrons qu’une de nos actions...

Mon auteur jeunesse préféré, dans son nouveau livre aborde l’histoire de Henry Tandey, véritable soldat britannique le plus médaillé de la 1ère guerre mondiale pour mieux « explorer la nature du courage et le dilemme devant lequel nous nous trouvons lorsque nous découvrons qu’une de nos actions qui nous paraissait juste se révèle être la pire que nous ayons jamais commise. »

Romancée mais tirée d’une histoire vraie (comme la plupart du temps avec Morpurgo), le livre amène à s’interroger sur la culpabilité qu’a pu éprouver ce soldat et se demander jusqu’où le cours de l’Histoire aurait été modifié s’il n’avait pas agit comme il l’a fait.

« Henry Tandey a laissé, à juste titre, le souvenir d’avoir été un soldat exceptionnel de la Première Guerre mondiale. Mais son héroïsme est enjolivé par un épisode qui, s’il est vrai, est l’un des plus grands événements hypothétique de l’Histoire – de ceux dont on se demande : « et qu’est ce qui se serait passé si… ? »-, un de ces moments clés où une décision différente aurait changé à jamais le cours des choses. »

Une histoire sympathique que j’ai aimé, qui fini sur une touche de fantastique, mais pas la plus belle de Morpurgo.