Ugine au XXe siècle ; itinéraire d'une ville industrielle

Couverture du livre « Ugine au XXe siècle ; itinéraire d'une ville industrielle » de Marie-Francoise Bal aux éditions Pu De Grenoble

Qu'est-ce qu'Ugine ? Un grand groupe industriel ? Une aciérie ? De nos jours, c'est une ville industrielle qui se cherche un nouveau destin au coeur des Alpes. De son passé laborieux, elle garde un patrimoine architectural et une organisation de l'espace du plus grand intérêt, étudiés et illustrés dans cet ouvrage. Le phalanstère, les cités- ouvrières et les villas pour les ingénieurs dénotent le mélange original d'un modèle social français et l'influence d'un paternalisme helvétique. Marie-Françoise Bal, uginoise de naissance et de coeur, nous retrace ce passé urbanistique et l'évolution de sa population ; elle tente d'ouvrir des pistes à une nécessaire reconversion. A deux pas du lac d'Annecy, mitoyenne d'Alberville la ville olympique, au pied du val d'Arly, de ses pistes de neige et de ses champs de fleurs, Ugine n'a-t-elle pas ses chances pour devenir un avant-poste du tourisme haut-savoyard ?