Twilight Tome 5 : midnight sun

Couverture du livre « Twilight Tome 5 : midnight sun » de Stephenie Meyer aux éditions Hachette Romans

Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight , où Edward Cullen raconte de son point de vue l'histoire relatée dans Fascination , le premier tome du cycle.

La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination , le premier tome de la saga Twilight , a donné naissance à une histoire d'amour iconique. Mais jusqu'à présent, les fans n'avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d'Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l'expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d'Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.

J'ai entamé avec enthousiasme et appréhension ce roman car j'avais un peu peur d'être déçue. La joie de retrouver cet univers l'a finalement emporté, et quel bonheur !

Oui, effectivement, il n'est pas...

Oui, effectivement, il n'est pas parfait. Il y a quelques longueurs car notre cher Edward est un être complexe et terriblement torturé comme je m'y attendais. Parfois, on tourne donc en rond.
    De plus, lorsqu'on a lu la saga originale, on connaît l'histoire. Résultat (et c'est normal), on n'a pas la surprise de l'intrigue qui nous fait tourner à toute vitesse les pages.

Heureusement, il y a de nouveaux passages étant donné qu'on a le point de vue d'Edward. J'ai apprécié qu'on ait un aperçu de son passé, de ses parties de chasse, de son excursion en Alaska,... Ils donnent plus de consistance à ce personnage et permettent d'approfondir l'univers vampirique.
    Par ailleurs, sa grande force, c'est sa capacité à lire dans les esprits, qui nous permet de découvrir également les personnalités d'autres personnages. Pour mon plus grand bonheur, on voit donc davantage les Cullen, tandis qu'on retrouve certains personnages qui ne font que quelques apparitions dans la saga originale. Je m'attendais à de la profondeur et j'ai été un peu déçue. En relisant cette phrase, je me rends compte qu'il ne pouvait en être autrement étant donné qu'Edward ne peut lire les pensées des gens qu'en surface, à l'instant T où ils se font la réflexion. Il a, tout de même, vécu plusieurs décennies avec les autres membres de sa famille notamment et j'étais persuadée qu'on en aurait plus, au moins à leur sujet...

Pour conclure, j'ai mis un peu de temps à lire ce livre car c'est un sacré pavé et qu'il a quelques défauts tels que des longueurs et redondances. Pourtant, j'ai été ravie de découvrir le point de vue d'Edward. Il n'est pas négligeable car il apporte une nouvelle vision de cet univers et de l'approfondissement.
    Je ne suis pas sûr que je signerais pour une suite dans ce goût-là car je pense que je me lasserais de 3 opus supplémentaires. Pour me convaincre dans cette voie-là, il aurait fallu faire 2 tomes en un seul à chaque fois... Mon avis a l'air assez négatif mais ce roman reste dans l'ensemble un bonne lecture !

• Edwards le vampire s'ennuie au lycée.
    De nombreuses voix bruissent à l'intérieur de sa tête. Il connaît trop bien l'esprit des hommes. Rien ne peut le surprendre.
    Une humaine d'aspect banal doit t'arriver aujourd'hui au lycée. C'est Bella.
    Tout le monde a l'air excité. Sauf lui bien...

Edwards le vampire s'ennuie au lycée.
    Une humaine d'aspect banal doit t'arriver aujourd'hui au lycée. C'est Bella.
    Tout le monde a l'air excité. Sauf lui bien évidemment.

Je ne suis pas un vampire.
    Je ne suis plus au lycée.
    Mais moi aussi je me suis ennuyée.
    Ce roman est trop long, sans surprise et sans rythme.
    La saga Twilight était tellement géniale que je me faisais une joie de lire de nouveau cette auteure.

Dommage. Vraiment dommage.