Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

TV lobotomie ; la vérité scientifique sur les effets de la télévision

Couverture du livre « TV lobotomie ; la vérité scientifique sur les effets de la télévision » de Michel Desmurget aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

Michel Desmurget est un spécialiste du cerveau, expert en neurosciences, il révèle que la télévision représente un problème majeur de santé publique qui concerne à la fois les enfants et les adultes. Fruit de 4 ans de travail, ce livre est au sens noble et premier du terme, un ouvrage de vulgarisation.
Michel Desmurget analyse les propos du business florissant de la "bonne parole". L'idée qui consiste à expliquer aux parents que la télé aide les enfants "à grandir" en favorisant la socialisation, le développement de l'imaginaire, etc... Ces affirmations sont contredites par des centaines d'études scientifiques rigoureuses. L'auteur a épluché plus de 3000 articles scientifiques et plus de 30 ouvrages spécialisés qu'il a synthétisés pour les rendre accessibles. II est établi que la consommation audiovisuelle infantile a un effet fortement négatif sur le développement cognitif, provoque des troubles attentionnels, des retards de langage et une propension à l'échec scolaire.
La télévision joue aussi un rôle central dans le déclenchement et le maintien de conduites sanitaires à risques liées à l'alimentation, au tabac, à l'alcool et au sommeil. Le petit écran est "un tueur silencieux". Par exemple, une étude épidémiologique récente de grande ampleur a montré que chaque heure passée devant la télévision augmentait de 15 %, chez l'adulte, le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire. Elle aurait aussi pour effet de participer au développement de maladie neuro-dégénératives telle Alzheimer.Pour les scientifiques, l'effet délétère de la télévision sur l'agressivité et la violence est définitivement prouvé. A ce jour, trois effets majeurs des contenus audiovisuels violents ont été démontrés : (1) désensibilisation (propension à accepter sans sourciller des niveaux élevés de violence) ; (2) "syndrome du grand méchant monde" (exacerbation de la conviction selon laquelle le monde environnant est hostile) ; (3) agressivité (facilitation des comportements agressifs et délinquants). L'auteur dissèque les habitudes audiovisuelles des téléspectateurs. Ce sont le plus souvent les parents qui, initialement, poussent l'enfant à regarder la télévision.

• Lechoixdeslibraires.com

Selon Michel DESMURGET, les scientifiques se rejoignent - à propos des effets négatifs de la télévision - autour d'un consensus semblable par son ampleur à celui que connaissait cette même communauté sur les effets cancérigènes du tabac alors que l'industrie du tabac niait encore farouchement tout lien. L'auteur pointe du doigt que cette «vérité scientifique» n'arrive pas du tout à s'imposer dans l'espace public.
    Alors que depuis 6 ans les ventes de TV ont augmenté de 50%, passant de 4,3 millions en 2004 à 8,5 millions en 2010 selon l'Institut GFK, et que notre temps quotidien moyen passé devant le petit écran est de 3h32 (selon Médiamétrie), la TV serait-elle un réel danger ou reste-elle un outil d'ouverture sur le monde accessible au plus grand nombre ?
    Le livre - très bien documenté - de Michel DESMURGET a le mérite de lancer le débat.