Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

TRUST

Couverture du livre « TRUST » de Hernan Diaz aux éditions Picador Uk
  • Date de parution :
  • Editeur : Picador Uk
  • EAN : 9781529074529
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Longlisted for the Booker Prize The Sunday Times Bestseller Trust is a sweeping, unpredicatable novel about power, wealth and truth, told by four unique, interlocking voices and set against the backdrop of turbulent 1920s New York. Perfect for fans of Succession.

Can one person change the... Voir plus

Longlisted for the Booker Prize The Sunday Times Bestseller Trust is a sweeping, unpredicatable novel about power, wealth and truth, told by four unique, interlocking voices and set against the backdrop of turbulent 1920s New York. Perfect for fans of Succession.

Can one person change the course of history?

A Wall Street tycoon takes a young woman as his wife. Together they rise to the top in an age of excess and speculation. But now a novelist is threatening to reveal the secrets behind their marriage, and this wealthy man''s story - of greed, love and betrayal - is about to slip from his grasp.

Composed of four competing versions of this deliciously deceptive tale, Trust by Hernan Diaz brings us on a quest for truth while confronting the lies that often live buried in the human heart.

''One of the great puzzle-box novels, it''s the cleverest of conceits, wrapped up in a page-turner'' - Telegraph ''Genius'' - Lauren Groff, author of Matrix

Donner votre avis

Avis (4)

  • J'ai eu la chance de lire 6 romans de la rentrée littéraire 2023 en avant-première en faisant partie du jury du prix du roman Fnac. C'était ma première expérience en tant que membre d'un jury littéraire et j'ai adoré cette aventure qui m'a notamment permis de découvrir le roman 'Trust' de Hernan...
    Voir plus

    J'ai eu la chance de lire 6 romans de la rentrée littéraire 2023 en avant-première en faisant partie du jury du prix du roman Fnac. C'était ma première expérience en tant que membre d'un jury littéraire et j'ai adoré cette aventure qui m'a notamment permis de découvrir le roman 'Trust' de Hernan Diaz, livre vers lequel je ne me serais jamais dirigée.

    Je déteste la finance. Je n'aime pas l'économie. Le mot "Wall Street" me déplaît au plus haut point. Et pourtant... Hernan Diaz a réussi à me faire entrer dans ce monde. Mon père est passionné par la Bourse. Je n'y comprends rien et cela me fait fuir. Cette histoire m'a enfin fait comprendre ce qui pouvait rendre les marchés financiers passionnants, comme s'il s'agissait d'êtres vivants à part entière.

    Ce livre est un chef d’œuvre. C'est celui qui a emporté mon coeur parmi mes 6 lectures en tant que juré. Son écriture audacieuse en 4 livres différents dont on finit par comprendre le lien est surprenante. J'étais perdue à la lecture du deuxième livre, puis tout s'est imbriqué à la lecture du troisième livre. J'ai trouvé cela extrêmement ingénieux. Un livre dans un livre qui nous fait perdre le fil pour complètement nous ferrer. De plus, le fait que derrière un grand homme se cache une femme encore plus incroyable n'était pas pour me déplaire... La description des années 1800 et 1900 aux États-Unis m'a semblé très réaliste. Les femmes avaient un rôle bien défini, mais j'ai apprécié que l'auteur les aient fait sortir des sentiers battus, reflet de la réalité de l'époque. A lire absolument !

    https://www.instagram.com/p/CxNFg5dIfFZ/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Parfois nous avons affaire à des romans peu communs qui s'amusent à brouiller les pistes et font appel à notre attention la plus aiguisée.

    C'est le cas de « Trust » qui raconte l'ascension d'un magnat de la finance dont la fortune atteint son apogée lors du Krach boursier de 1929 grâce sa...
    Voir plus

    Parfois nous avons affaire à des romans peu communs qui s'amusent à brouiller les pistes et font appel à notre attention la plus aiguisée.

    C'est le cas de « Trust » qui raconte l'ascension d'un magnat de la finance dont la fortune atteint son apogée lors du Krach boursier de 1929 grâce sa technique de calcul de différentiels entre les prix de vente et les retards des téléscripteurs.
    Les réjouissances sont de courte durée car tous les regards suspicieux sont évidemment tournés vers le brillant homme d'affaires, le seul à avoir tiré son épingle du jeu mais surtout parce que c'est à l'aube de la Grande dépression qu'il apprend que sa si chère et tendre épouse souffre d'une maladie incurable.

    Nul besoin de connaître l'univers de Wall Street pour comprendre ce roman qui est accessible au « lecteur lambda ». Son intérêt ne se situe pas uniquement dans l'histoire mais également dans sa subtile construction composée de 4 récits de styles différents dont les sujets se ressemblent en apparence. Et c'est là que nous lecteurs commençons à nous poser des questions et recherchons les détails semés par-ci par là pour dénouer le vrai du faux comme dans un polar, pour autant qu'il y ait finalement une vérité car comme tout roman, il s'agit ici d'une fiction.

    « L'argent est une marchandise imaginaire. On ne peut pas manger ou s'habiller avec l'argent, mais il représente toute la nourriture et tous les vêtements du monde. Voilà pourquoi c'est une fiction. (…) Donc si l'argent est fiction, le capital financier est la fiction d'une fiction ».

    Ce parallèle entre la fiction de la finance et celle de la littérature est juste magistral.

    Et cet excellent titre, on en parle ?

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Auréolé du Prix Pulitzer de la fiction 2023, le second roman d'Hernan Diaz détonne par rapport à son premier, « Au loin », sorte de western à rebours dans une nature à la fois sublime et hostile.
    Dans « Trust » l'auteur déconstruit l'un des mythes fondateurs des États-Unis, à savoir l'argent,...
    Voir plus

    Auréolé du Prix Pulitzer de la fiction 2023, le second roman d'Hernan Diaz détonne par rapport à son premier, « Au loin », sorte de western à rebours dans une nature à la fois sublime et hostile.
    Dans « Trust » l'auteur déconstruit l'un des mythes fondateurs des États-Unis, à savoir l'argent, tout en nous plongeant dans l'intimité d'un couple.
    La première partie est signée Harold Vanner. Dans un style désuet, elle nous raconte l'enrichissement d'un certain Benjamin Rask, héritier d'un des plus importants négociants en café de la côte est.
    Enfant intelligent et solitaire, Benjamin deviendra un adulte peu sociable et doué pour faire fructifier le capital transmis par son père au moyen d'investissements judicieux sur les marchés financiers. Alors que la crise de 1929 ruina des millions d'Américains, il prospéra davantage. Sa réussite fut telle qu'on le soupçonna d'avoir orchestré le krach.
    Au mitan de sa vie, songeant qu'il devait se marier, il trouva en Helen Breevort la femme idéale en apparence. Dotée d'une généalogie impeccable, celle-ci voit en son promis un être seul auprès duquel sa propre solitude pourrait s'épanouir ainsi que son besoin de liberté refusé jusqu'alors par ses parents.
    Fragile psychologiquement, elle se consacre à des activités philanthropiques en faveur des artistes. Mais la cause qui lui tient encore le plus à cœur est la recherche sur les maladies mentales. Comme un hommage à son père qui fut interné dans un hôpital psychiatrique.
    La seconde partie, partiellement achevée, se déroule à la même époque, dans les mêmes lieux et le même milieu privilégié. Andrew Bevel et Mildred y évoluent en toute harmonie. On apprend qu'il s'agit des vrais époux qui auraient inspiré le récit d'Harold Vanner. Sauf que ce dernier en avait fait un tableau peu flatteur.
    Pour redorer le blason de sa femme, et surtout le sien, Andrew Bevel a en effet confié à une certaine Ida Partenza la rédaction de ce qui serait le récit authentique de son parcours qu'il choisit d'appeler sobrement « Ma vie » (la seconde partie. Vous suivez ?). En écrivant, d'après les confessions d'Andrew, une autobiographie à la gloire de celui-ci, la jeune femme sent que quelque chose cloche. En digne fille de son père, un émigré anarchiste d'origine italienne, elle peine à accepter le mantra du milliardaire qui affirme que l'enrichissement d'une minorité sert l'intérêt général. Autre doute qui l'assaille : le portrait qu'Andrew fait de Mildred est bien trop condescendant pour refléter la réalité. Où se situe la vérité ? Est-elle seulement pénétrable ?
    En proposant une variation sur un couple, Hernan Diaz nous offre un second roman captivant et vertigineux. Dommage que la fin soit un peu décevante.

    http://papivore.net/litterature-anglophone/critique-trust-hernan-diaz-lolivier/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est le premier livre de cette rentrée littéraire que j'ai entre les mains et c'est un énorme coup de coeur. La barre est placée très haute !
    Ce livre est brillant par son style prenant dès les premières lignes, par sa construction narrative complexe qui peut être déconcertante mais combien...
    Voir plus

    C'est le premier livre de cette rentrée littéraire que j'ai entre les mains et c'est un énorme coup de coeur. La barre est placée très haute !
    Ce livre est brillant par son style prenant dès les premières lignes, par sa construction narrative complexe qui peut être déconcertante mais combien intelligente. Un livre qui demande un petit effort de lecture, mais quelle récompense.
    " La plupart d'entre nous préfèrent croire que nous sommes les sujets actifs de nos victoires mais seulement les objets passifs de nos défaites. Nous triomphons, mais ce n'est pas vraiment nous qui échouons. Nous sommes ruinés par les forces qui nous dépassent. "
    De par sa construction, ce livre m'a rappelé un autre grand moment de lecture: " 4 3 2 1 " de Paul Auster, paru en 2018. Une belle référence.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.