TRUST

Couverture du livre « TRUST » de Diaz Hernan aux éditions Picador Uk
  • Editeur : Picador Uk

Longlisted for the Booker Prize The Sunday Times Bestseller Trust is a sweeping, unpredicatable novel about power, wealth and truth, told by four unique, interlocking voices and set against the backdrop of turbulent 1920s New York. Perfect for fans of Succession.

Can one person change the... Voir plus

Can one person change the course of history?

A Wall Street tycoon takes a young woman as his wife. Together they rise to the top in an age of excess and speculation. But now a novelist is threatening to reveal the secrets behind their marriage, and this wealthy man''s story - of greed, love and betrayal - is about to slip from his grasp.

Composed of four competing versions of this deliciously deceptive tale, Trust by Hernan Diaz brings us on a quest for truth while confronting the lies that often live buried in the human heart.

''One of the great puzzle-box novels, it''s the cleverest of conceits, wrapped up in a page-turner'' - Telegraph ''Genius'' - Lauren Groff, author of Matrix

• Waouh quel scénario ficelé.
    En 4 parties qui peuvent sembler décousues pour mieux captiver le lecteur, nous suivons le destin d'un financier brillant et de l'énigme autour de son épouse : qui fut-elle vraiment ?

Waouh quel scénario ficelé.
    4 angles différents pour raconter la puissance de l'argent, la grande dépression, le racisme anti-italien, l'émergence de l'anarchisme, le cynisme et, au fond, une grande solitude.
    4 points de vue sur l'autojustification, l'image qu'on veut laisser de soi, l'abus de pouvoir, le peu d'empathie et finalement un manque de bonheur et d'amour.
    Tout cela va s'assembler par briques jusqu'aux toutes dernières pages pour lever le voile sur Mildred.
    Un style envoutant pour rendre le récit énigmatique et captivant.
    J'ai été séduite par l'écriture et par la narration de ce roman.

• En 1929, les États-Unis sont frappés par une crise financière aux répercussions mondiales.

Pourtant, tous les investisseurs américains ne se retrouvèrent pas ruinés. Un homme a, notamment, réussi à anticiper le chaos boursier, faisant ainsi fructifier sa fortune déjà colossale.

Sa femme,...

Sa femme, philanthrope, passionnée d’arts et de littérature décide, quant à elle, de faire profiter de cette manne d’argent les artistes et personnes dans le besoin.

Pourtant, les illusions sont trompeuses et plus les hommes ont du pouvoir, plus ils souhaitent tordre la réalité pour qu’elle convienne à leurs souhaits.

Ce roman offre une plongée dans cette Amérique des financiers, où les fortunes se font et se défont à toute vitesse.

Mais bien davantage qu’une peinture réussie de cette époque, ce roman offre une structure assez atypique.

En dévoiler davantage reviendrait à gâcher une partie du roman. Je dirai simplement qu’il faut surmonter pas mal de longueurs et arriver au bout du récit pour comprendre là où voulait nous emmener l’auteur.

Si j’ai apprécié être bernée par Hernan Diaz, je n’ai pas complètement été emballée. C’est une lecture intéressante mais qui souffrait de longueurs à certains moments.

• Trust d’Hernan Diaz est-il un bon livre ? Oui, aucun doute à ce sujet. Est-ce qu’il m’a plu ? Non, j’ai toujours du mal avec les exploits littéraires qui paraissent avoir été conçus en tant que tels. La construction, comme dans la vie réelle, ne dévoile pas tout. Elle est remarquable. Les thèmes...

Trust d’Hernan Diaz est-il un bon livre ? Oui, aucun doute à ce sujet. Est-ce qu’il m’a plu ? Non, j’ai toujours du mal avec les exploits littéraires qui paraissent avoir été conçus en tant que tels. La construction, comme dans la vie réelle, ne dévoile pas tout. Elle est remarquable. Les thèmes sont nombreux et se révèlent peu à peu. Le livre est long, demande des efforts. À cause de la forme, et ce n’est pas ce que je préfère.

Benjamin Rask est un homme réservé, qui a connu une enfance privilégiée. Adulte, il devient richissime. Il a épousé Hélène, qui a passé presque toute sa vie en Europe, aussi réservée que lui.
    Andrew Bevel écrit un livre pour rétablir une vérité. Le point commun entre les deux hommes : ils se sont enrichis pendant la crise de 1929.

Les deux cents premières pages, sans aucun dialogue, n’ont rien de captivant. Où l’auteur veut-il en venir ? Le livre s’anime dans la troisième partie. Certaines choses se précisent, d’autres mystères apparaissent.
    La dernière partie dévoile le mystère de la richesse insolente gagnée pendant la crise de 1929, enfin… dévoile… Je crois avoir compris, mais ce n’est pas simple.

Les deux thèmes principaux du livre :
    — L’enrichissement par la finance, avec quelques belles diatribes contre cette méthode, dans la bouche d’un anarchiste.
    — On ne parvient jamais à connaître quelqu’un, fût-il un proche.

Les quatre narrateurs révèlent une partie de la vérité, mais une vérité toujours biaisée. Peut-être faudrait-il le relire pour traquer similitudes et différences ?

• "Tordre la réalité pour mieux la faire coincider"

La genèse du krach de 1929 et ses conséquences dans une société New-Yorkaise comme vous ne l'avez jamais lue.

"Tordre la réalité pour mieux la faire coincider"

Un roman dans le roman à l'architecture époustouflante. 4 points de vue, 4 types de récit, une femme personnage secondaire qui devient central autant que le capitalisme omniprésent. Où est la vérité dans ce qui semblait être un décor parfait?
    On pense lire un roman sur les arcanes de la finance et on a en fait dans les mains une satire féministe du capitalisme made in USA. Du grand art.

"Derrière chaque grand homme se cache une femme".....

• L’histoire qui ouvre le roman n’est pas sans intérêt : la rencontre de deux êtres hors norme dont l’originalité les conduit à ce que l’on pourrait appeler une carrière brillante, si la perspicacité dans les affaires financières est considérée un témoin de réussite.

Lorsque cette narration...

Lorsque cette narration prend fin, un sentiment d’étrangeté peut saisir le lecteur, il semble que l’on nous raconte une deuxième fois l’histoire, à quelques nuances dans les noms des personnages et encore plus étonnant, des notes intercalées dans le texte, comme de futurs paragraphes à compléter…

Il faudra arriver à la troisième partie pour comprendre la malice de l’auteur qui nous piège avec ces histoires gigogne, tout en nous faisant comprendre tout l’enjeu de relater une biographie, que la variabilité des sources et des enjeux sous-tendus par l’écriture rend complexe.

En plus de nous offrir un panorama de l’histoire des Etats-Unis du début du vingtième siècle, alors qu’une croissance effrénée faisait déjà craindre le pire en matière d’avenir, on a une véritable analyse du processus de la création littéraire, portée par des personnages suffisamment atypiques pour être accrocheurs.

397 pages L’olivier 18 août 2023
    Traduction : Nicolas Richard

• J'ai eu la chance de lire 6 romans de la rentrée littéraire 2023 en avant-première en faisant partie du jury du prix du roman Fnac. C'était ma première expérience en tant que membre d'un jury littéraire et j'ai adoré cette aventure qui m'a notamment permis de découvrir le roman 'Trust' de Hernan...

J'ai eu la chance de lire 6 romans de la rentrée littéraire 2023 en avant-première en faisant partie du jury du prix du roman Fnac. C'était ma première expérience en tant que membre d'un jury littéraire et j'ai adoré cette aventure qui m'a notamment permis de découvrir le roman 'Trust' de Hernan Diaz, livre vers lequel je ne me serais jamais dirigée.

Je déteste la finance. Je n'aime pas l'économie. Le mot "Wall Street" me déplaît au plus haut point. Et pourtant... Hernan Diaz a réussi à me faire entrer dans ce monde. Mon père est passionné par la Bourse. Je n'y comprends rien et cela me fait fuir. Cette histoire m'a enfin fait comprendre ce qui pouvait rendre les marchés financiers passionnants, comme s'il s'agissait d'êtres vivants à part entière.

Ce livre est un chef d’œuvre. C'est celui qui a emporté mon coeur parmi mes 6 lectures en tant que juré. Son écriture audacieuse en 4 livres différents dont on finit par comprendre le lien est surprenante. J'étais perdue à la lecture du deuxième livre, puis tout s'est imbriqué à la lecture du troisième livre. J'ai trouvé cela extrêmement ingénieux. Un livre dans un livre qui nous fait perdre le fil pour complètement nous ferrer. De plus, le fait que derrière un grand homme se cache une femme encore plus incroyable n'était pas pour me déplaire... La description des années 1800 et 1900 aux États-Unis m'a semblé très réaliste. Les femmes avaient un rôle bien défini, mais j'ai apprécié que l'auteur les aient fait sortir des sentiers battus, reflet de la réalité de l'époque. A lire absolument !

• Parfois nous avons affaire à des romans peu communs qui s'amusent à brouiller les pistes et font appel à notre attention la plus aiguisée.

C'est le cas de « Trust » qui raconte l'ascension d'un magnat de la finance dont la fortune atteint son apogée lors du Krach boursier de 1929 grâce sa technique de calcul de différentiels entre les prix de vente et les retards des téléscripteurs.
    Les réjouissances sont de courte durée car tous les regards suspicieux sont évidemment tournés vers le brillant homme d'affaires, le seul à avoir tiré son épingle du jeu mais surtout parce que c'est à l'aube de la Grande dépression qu'il apprend que sa si chère et tendre épouse souffre d'une maladie incurable.

Nul besoin de connaître l'univers de Wall Street pour comprendre ce roman qui est accessible au « lecteur lambda ». Son intérêt ne se situe pas uniquement dans l'histoire mais également dans sa subtile construction composée de 4 récits de styles différents dont les sujets se ressemblent en apparence. Et c'est là que nous lecteurs commençons à nous poser des questions et recherchons les détails semés par-ci par là pour dénouer le vrai du faux comme dans un polar, pour autant qu'il y ait finalement une vérité car comme tout roman, il s'agit ici d'une fiction.

« L'argent est une marchandise imaginaire. On ne peut pas manger ou s'habiller avec l'argent, mais il représente toute la nourriture et tous les vêtements du monde. Voilà pourquoi c'est une fiction. (…) Donc si l'argent est fiction, le capital financier est la fiction d'une fiction ».

Ce parallèle entre la fiction de la finance et celle de la littérature est juste magistral.

Et cet excellent titre, on en parle ?

• Auréolé du Prix Pulitzer de la fiction 2023, le second roman d'Hernan Diaz détonne par rapport à son premier, « Au loin », sorte de western à rebours dans une nature à la fois sublime et hostile.

Dans « Trust » l'auteur déconstruit l'un des mythes fondateurs des États-Unis, à savoir l'argent, tout en nous plongeant dans l'intimité d'un couple.
    La première partie est signée Harold Vanner. Dans un style désuet, elle nous raconte l'enrichissement d'un certain Benjamin Rask, héritier d'un des plus importants négociants en café de la côte est.
    Enfant intelligent et solitaire, Benjamin deviendra un adulte peu sociable et doué pour faire fructifier le capital transmis par son père au moyen d'investissements judicieux sur les marchés financiers. Alors que la crise de 1929 ruina des millions d'Américains, il prospéra davantage. Sa réussite fut telle qu'on le soupçonna d'avoir orchestré le krach.
    Au mitan de sa vie, songeant qu'il devait se marier, il trouva en Helen Breevort la femme idéale en apparence. Dotée d'une généalogie impeccable, celle-ci voit en son promis un être seul auprès duquel sa propre solitude pourrait s'épanouir ainsi que son besoin de liberté refusé jusqu'alors par ses parents.
    Fragile psychologiquement, elle se consacre à des activités philanthropiques en faveur des artistes. Mais la cause qui lui tient encore le plus à cœur est la recherche sur les maladies mentales. Comme un hommage à son père qui fut interné dans un hôpital psychiatrique.
    La seconde partie, partiellement achevée, se déroule à la même époque, dans les mêmes lieux et le même milieu privilégié. Andrew Bevel et Mildred y évoluent en toute harmonie. On apprend qu'il s'agit des vrais époux qui auraient inspiré le récit d'Harold Vanner. Sauf que ce dernier en avait fait un tableau peu flatteur.
    Pour redorer le blason de sa femme, et surtout le sien, Andrew Bevel a en effet confié à une certaine Ida Partenza la rédaction de ce qui serait le récit authentique de son parcours qu'il choisit d'appeler sobrement « Ma vie » (la seconde partie. Vous suivez ?). En écrivant, d'après les confessions d'Andrew, une autobiographie à la gloire de celui-ci, la jeune femme sent que quelque chose cloche. En digne fille de son père, un émigré anarchiste d'origine italienne, elle peine à accepter le mantra du milliardaire qui affirme que l'enrichissement d'une minorité sert l'intérêt général. Autre doute qui l'assaille : le portrait qu'Andrew fait de Mildred est bien trop condescendant pour refléter la réalité. Où se situe la vérité ? Est-elle seulement pénétrable ?
    En proposant une variation sur un couple, Hernan Diaz nous offre un second roman captivant et vertigineux. Dommage que la fin soit un peu décevante.