Trois

Couverture du livre « Trois » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel

Une pépite de roman. Le ParisienPalmarès 2021 Les 100 livres de l'année du magazine Lire« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d'exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.Coup de coeur - Les 10 meilleurs livres de 2021 - Le Parisien

Articles (1)

• Juste magistrale, ce roman m'a mis une claque sur tous les plans.

C'est une réussite autant sur l'écriture (juste sublime), que sur le développement des personnages ou du scénario. Les flash-backs sont également parfaitement menés et donnent un nouvel angle à l'ouvrage.

Je tiens vraiment à...

Juste magistrale, ce roman m'a mis une claque sur tous les plans.

Je tiens vraiment à saluer le travail d'écriture, qui ici est mis au service de thèmes peu souvent traités en littérature du moins avec autant de justesse. En outre, le suspens est superbement exécuté.

Je vous invite à lire ce livre une seconde fois avec le dénouement en tête pour comprendre la qualité du schéma narratif de Valérie Perrin.

On ressort de ce livre grandit. A lire au moins une fois.

• Juillet 1987 - Virginie observe un trio d'amis, inséparables depuis leur entrée en CM2 : Adrien, Étienne et Nina. Autant le premier semble rester en retrait, "à la remorque", autant les deux autres paraissent pouvoir tout oser...
    Décembre 2017 - Le trio a explosé : Adrien, Étienne et Nina ne se...

Décembre 2017 - Le trio a explosé : Adrien, Étienne et Nina ne se parlent plus, s'ignorent. Virginie aide secrètement Nina, devenue responsable d'un refuge pour animaux. Adrien rencontre en cachette Louise, la sœur d'Étienne, au moins une fois par an. Et c'est tout.
    Jusqu'à ce que Valentin, le fils d'Étienne, s'en mêle...

Superbe roman que celui-là ! Un roman sur l'amitié, entre enfants ou adolescents. Un roman sur l'amour et le succès, qui peuvent détruire tout le reste. Un roman sur les différences, de milieux sociaux ou d'aspirations sexuelles. Un roman sur la vie tout court, celle des petites villes de province, parfois confrontée à celle des grandes métropoles.
    La construction de l'intrigue en fait presque un thriller, avec beaucoup d'ingéniosité : qui est Virginie ? Étienne a t'il une responsabilité dans la disparition de Clotilde ? Qu'est-ce qui a provoqué l'éclatement d'un trio de trois inséparables ? Mais ce n'est pas un thriller, plutôt un drame de société.
    L'écriture est simple et belle, dynamique, rythmée, avec de nombreux aller-retours entre passé et présent.. Le roman absorbe le lecteur ; la lecture devient addictive.
    Je n'ai pas aimé, j'ai adoré ! Je me suis laissé porter par cette lecture, sans chercher à me retenir.

Un vrai coup de cœur !

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/07/04/trois-valerie-perrin-albin-michel-un-coup-de-coeur/

• Nina Beau, Adrien Bobin et Étienne Beaulieu vivent à Cormelle. Ils font connaissance à la rentrée scolaire 1986-1987 : leur indéfectible amitié va naître en CM2, chez un instituteur (le « père » Py) un brin malsain, qui adore terroriser ses élèves. Ils vont devenir solidaires et inséparables,...

Nina Beau, Adrien Bobin et Étienne Beaulieu vivent à Cormelle. Ils font connaissance à la rentrée scolaire 1986-1987 : leur indéfectible amitié va naître en CM2, chez un instituteur (le « père » Py) un brin malsain, qui adore terroriser ses élèves. Ils vont devenir solidaires et inséparables, même si le trait d’union des deux garçons restera toujours Nina. (Adrien et Étienne se considèrent inconsciemment comme des rivaux et se fréquentent peu quand elle n’est pas présente …)

En ce mois de décembre 2017 (trente ans après leur rencontre) alors que cette époque est depuis longtemps révolue, une voiture est remontée à la surface du lac de la forêt, proche de Cormelle. La petite ville est pratiquement exsangue depuis les fermetures de l’usine Magellan et de la Société de Transports Damamme. Fermetures qui avaient également sonné le glas de l’école primaire Pasteur …

Virginie (la narratrice) était – semble-t-il – élève de CM2 avec le fameux trio … Revenue depuis peu dans sa ville natale, elle va assister à la sortie de la vieille voiture, contenant un corps d’après la police : serait-ce celui de Clotilde Marais, mystérieusement disparue en août 1994 ?… Virginie va alors se remémorer les trente dernières années et faire remonter le temps au lecteur, afin qu’il puisse intégrer le développement de l’intrigue. Une intrigue bourrée de rebondissements !

Une écriture simple mais efficace. Divers secrets (détenus par chacun des protagonistes) qui tiennent le lecteur suffisamment en haleine, pour venir à bout de ce pavé (peut-être un petit peu trop long : plus de 750 pages …) Jusqu’à son épilogue, qui a le bel avantage d’être tout à fait inattendu, pour notre plus grand plaisir !

• De surprise en surprise.
    Je lis Valérie Perrin pour la troisième fois, j’ai aimé les deux précédents et part confiante pour la lecture du troisième qui, comme par hasard, est titré : Trois !

De surprise en surprise.
    Lorsque je consulte la quatrième de couverture les premiers mots sont : « Je m’appelle Virginie….. » Mais qui est-elle, celle qui n’apparaît que très tard dans ce roman ?
    Et ma lecture commence, une belle histoire d’amitié entre Nina et ses deux copains : Etienne et Adrien, ils sont inséparables.
    Leur récit se passe d’une part en 1986, lorsqu’ils étaient en CM2 (c’est à ce moment qu’ils se sont connus et se prolonge quelques années plus tard le temps de leur adolescence.
    Et en 2017, ils sont adultes ….
    Nina est une petite fille que sa maman a laissée à son grand père quand elle était toute petite et a disparu, le laissant s’occuper de l’éducation de sa fille, Etienne vit dans une famille normale un peu bourgeoise, il a une sœur et un frère, il est beau, le sait, et en profite à son adolescence les filles le remarquent, c’est le tombeur ! Etienne est brillant mais paraît mal dans sa peau. Pourquoi ? bien sûr il est élevé par une mère célibataire et rencontre quelquefois son géniteur qui n’a d’autre rôle que de financer quelquefois ses dépenses.
    En bref, car l’histoire est longue ce livre est un pavé de 664 pages. Il arrive un moment où les amis se séparent la vie étant ainsi, les garçons poursuivent des études, Nina fait un mariage malheureux.
    Ne voulant pas spoiler, je m’arrête là !
    Ce n’est pas une histoire cousue de fil blanc.
    Ce livre est très bien écrit, les chapitres, mêlant sur deux époques, la vie de chacun, leurs familles très différentes, leurs joies, leurs peines, leurs angoisses, leurs problèmes psychologiques. Le tout se mêlent et s’entremêlent même si parfois on entrevoie ou devine (sans oser penser que c’est la vraie issue) le fin mot de l’histoire ! Une fin un peu longue à venir.
    J’ai beaucoup aimé ce livre bien que j’ai mis trois semaines pour le lire, il faut dire que le méli-mélo des époques et des rebondissements demandaient de temps en temps un arrêt. L’écriture de Valérie Perrin est très recherchée on sent qu’elle tient à conserver des secrets et à ne les divulguer qu’au compte-gouttes, ce qu’elle fait avec beaucoup adresse. Elle sait tenir son lecteur en haleine.
    En résumé, j’ai aimé bien que quelques longueurs m’ont un peu ennuyée. Je pense qu’avec une centaine de pages en moins ce livre aurait été au top !
    Ce n’est pas feel good mais plutôt de la littérature blanche.

• Etienne, Nina et Adrien se sont connus en CM2 : entre eux, c'est une amitié immédiate qui a le goût de l'enfance, et ils forment pendant de nombreuses années les maillons d'une chaîne irremplaçable. Jusqu'à ce que la vie les rattrapent, faisant échouer leurs projets communs. Quarante ans ont...

Etienne, Nina et Adrien se sont connus en CM2 : entre eux, c'est une amitié immédiate qui a le goût de l'enfance, et ils forment pendant de nombreuses années les maillons d'une chaîne irremplaçable. Jusqu'à ce que la vie les rattrapent, faisant échouer leurs projets communs. Quarante ans ont passé, Virginie, journaliste, nous replonge dans les affres d'une disparition que les trois n'ont jamais oubliées... Et si finalement, les fantômes du passé, finissaient par les rapprocher ?

C'est un roman dense, foisonnant que nous livre Valérie Perrin, sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, le temps qui passe. L'auteure réussit à nous emporter dans la tourmente, sans jamais céder à la facilité. Ce trio tour à tour, nous séduit, nous émeut, nous désarçonne. Il nous renvoie à nos rêves, nos parfums d'enfance, et à la dualité de composer avec une réalité qui trop souvent dissone.

L'écriture est fluide, pertinente pour faire jaillir les émotions. Il y a quelque chose de trouble, d'addictif et d'aventureux dans ce récit que l'on recherche, et appréhende en même temps.

On entend les douleurs, on pressent les non-dits, les secrets. Leur histoire est jalonnée de promesses, de retards, de rendez-vous manqués. On passe de l'impudeur à la gêne, des reproches au silence, pour aboutir à la sidération. Leur route est faite de lutte intérieure, de peur, d'incompréhension. Ils s'attachent à un paradis perdu, se frôlent sans s'appartenir et peinent finalement à se définir...

Parce qu'ils sont la somme de leurs rencontres, de leurs difficultés, des drames trop peu souvent partagés, ils nous portent, ils nous attirent, ils nous chamboulent, pour, comme l'écrit Alain Souchon "Passez notre amour à la machine".

• Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2 et forment un trio inséparable jusqu'à la fin du lycée où ils sont rattrapés par le vie. C'est une 30ne d'années de ces vies parallèles que nous raconte cette histoire autour d'un narrateur un peu énigmatique, journaliste revenu au village et qui...

Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2 et forment un trio inséparable jusqu'à la fin du lycée où ils sont rattrapés par le vie. C'est une 30ne d'années de ces vies parallèles que nous raconte cette histoire autour d'un narrateur un peu énigmatique, journaliste revenu au village et qui couvre une histoire de voiture repêchée dans laquelle un cadavre doit être identifié.

On se laisse assez facilement prendre par cette histoire d'amitié, la complicité, la personnalité de chacun, l'admiration de ces 2 jeunes pour Nina ... L'enquête est le fil conducteur qui va nous permettre de dévoiler les secrets des uns et des autres mais c'est surtout cette journaliste, Virginie, qui m'a intriguée tout au long du roman et m'a donné envie d'aller jusqu'au bout.

Sinon l'histoire est bien menée peut être un peu trop lourdement chargée et légèrement trop longue. Je n'y ai pas retrouvé la poésie de "Changer l'eau des fleurs" mais celà reste un bon moment de lecture idéal pour les vacances.

La vie de trois adolescents unis avec leur parcours personnel. Le pacte qui les unit reste le plus fort.

• La vie est belle et cruelle à la fois

La vie est belle et cruelle à la fois

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent dans la cour de l'école de la Comelle, petit bourg de Saône et Loire, à la rentrée en CM2. Ces trois là forment bientôt un trio d'amis inséparables, une sorte d'entité à trois têtes, une amitié à la vie et à la vie ! Ils ont un rêve, le BAC en poche, ils partiront à Paris, habiteront ensemble et tout en poursuivant leurs études ils feront ce qu'ils aiment le plus au monde, de la musique, écrire des chansons, les jouer dans le métro et qui sait où cela les mènera ?
    2017. Seule Nina est restée à La Comelle, Adrien et Etienne sont partis, et c'est Virginie qui raconte l'histoire, leur histoire.
    De Valérie Perrin j'avais lu « Changer l'eau des fleurs » un roman inoubliable qui m'avait profondément remuée. Il est toujours sur ma table de nuit et de temps à autres, je le feuillette, relis quelques pages, verse ma petite larme… Aussi j'appréhendais un peu la lecture de ce roman, (pourtant 439 avis positifs sur Babelio !) craignant qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes… Crainte envolée, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, j'en ai savouré chaque page ! A nouveau Valérie Perrin m'a bouleversée avec cette ode à l'amitié explorant des thèmes forts, graves et très actuels.
    A lire en écoutant Indochine bien sûr (à qui j'ai emprunté le titre de cette chronique), ah-ah, The Cure, Depeche Mode !