Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Que lire cet été ? Les conseils des anciens jurés de nos Prix : Episode 3

Episode 3 : Des conseils de lecture en tout genre, pour un maximum de plaisir !

Que lire cet été ? Les conseils des anciens jurés de nos Prix : Episode 3

Au cœur de l’été, d’anciens membres des jurys du Prix Orange du Livre et du Prix BD Lecteurs.com vous conseillent des lectures qui les ont enthousiasmés.

Il y a absolument de tout dans ces listes : du polar, du roman français ou étranger, de la bande dessinée, des essais… Le point commun, c’est le plaisir que ces lecteurs et lectrices ont pu prendre à lire ces textes, et leur envie de les partager avec vous.

Merci aux juré.e.s pour leur passion communicative qui, nous en sommes certains, vous donnera de nouvelles idées de lecture.

 

Et voici encore plus de livres de l’été à découvrir, avec cet épisode 3 !

  • Les livres de l'été 2021 - Episode 3

    • add_box
      Couverture du livre « Le magicien » de Jean-Marc Souvira aux éditions Pocket

      Le magicien de Jean-Marc Souvira

      "Un psychopathe pervers, profite de ses dons de magiciens pour attirer des enfants et les tuer. Suspens garanti, personnages très élaborés.
      L'auteur, lui-même commissaire divisionnaire, nous fait plonger tour à tour dans la tête du policier et dans celle du tueur (ce qui nous permet de ressentir sa haine viscérale). Glaçant. D'autant que le policier devra se mettre lui-même en danger afin de parvenir à ses fins en découvrant l'origine des motivations de l'assassin." Bernard.

    • add_box
      Couverture du livre « L'étreinte » de Jim et Laurent Bonneau aux éditions Bamboo

      L'étreinte de Jim - Laurent Bonneau

      "L’Etreinte,  malgré sa naïade en maillot de bain sur la couverture n’est pas vraiment une lecture estivale traditionnelle.
      Nulle romance même si le héros est fasciné par une inconnue immortalisée par hasard sur un cliché volé, pas de meurtre non plus même si l’on a une enquête.  Mais une superbe ode à la vie et à l’amour, et une belle réflexion sur l’art et la transmission.
      Le scénario de Jim est délicat et le graphisme de Laurent Bonneau tout en sobriété dans une palette de couleurs restreintes qui crée ambiances et correspondances...
      Après vous être plongé dans ce volumineux roman graphique, vous n’aurez qu’une envie :  prendre vos proches dans vos bras et profiter des « choses de la vie »." Anne-Laure.

    • add_box
      Couverture du livre « Journal d'un nul débutant » de Luc Blanvillain aux éditions Ecole Des Loisirs

      Journal d'un nul débutant de Luc Blanvillain

      "Un livre référencé jeunesse, mais qui est très agréable à lire à tout âge. Nils entre en sixième et son principal objectif est de… devenir nul. Mais être un vrai nul s’avère une tâche plus difficile qu’il n’y paraît…
      Retour en enfance assuré ! Ce livre est une vraie récréation : personnages attachants, anecdotes particulièrement drôles… Mais derrière un style léger et un ton très humoristique, Luc Blanvillain aborde un thème sérieux qui touchera tous les parents lecteurs : celui de la pression des notes, du résultat, et l’effet que cela peut produire sur les enfants, aussi brillants soient-ils. Alors cet été, oublions les cahiers de vacances, et profitons-en pour partager un agréable moment de lecture entre enfants et parents, sans pression !" Géraldine.

    • add_box
      Couverture du livre « Noyade » de J.P. Smith aux éditions Gallimard

      Noyade de J.P. Smith

      "Un polar qui m’a incité à rester éveillé tant le suspense est haletant, tout tourne autour de la disparition d’un jeune dans un camp de vacances. Alex, son moniteur, l’a abandonné. 20 ans après, Alex est un promoteur immobilier, mais du sang dans sa piscine, un ascenseur bloqué et cela devient un cauchemar.
      Joey, l’enfant disparu serait-il en train de se venger ?" Frédéric.

    • add_box
      Couverture du livre « Trois » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel

      Trois de Valerie Perrin

      "Une belle histoire d'amitié indéfectible entre trois enfants, une fille et deux garçons, qui perdure à l'âge adulte malgré les vicissitudes de la vie.
      Un vrai plaisir de lecture avec des personnages attachants, profondément humains et la douce mélancolie de l'enfance envolée." Christine.

    • add_box
      Couverture du livre « Face aux arbres ; apprendre à les observer pour les comprendre » de Georges Feterman et Christophe Drenou aux éditions Eugen Ulmer

      Face aux arbres ; apprendre à les observer pour les comprendre de Georges Feterman - Christophe Drenou

      "En cette période de congés d'été, nombre d'entre nous s'adonnent au plaisir de la randonnée en forêt.
      Ce livre d'à peine 200 pages nous donne des clés pour comprendre la forme des arbres, leur vécu et prévoir leur évolution. Richement illustré, découpé en chapitres thématiques, il se lit très bien et permet de regarder les arbres avec un nouveau regard." Patrice.

    • add_box
      Couverture du livre « Le gibier ; une meute ne lâche jamais sa proie » de Nicolas Lebel aux éditions Editions Du Masque

      Le gibier ; une meute ne lâche jamais sa proie de Nicolas Lebel

      "S’appuyant sur une écriture élégante, teintée de petites touches d’humour, Nicolas Lebel met en œuvre tout son savoir-faire pour nous offrir ce polar maîtrisé de bout en bout.
      Sans jamais tomber dans l’excès, il entraine le lecteur dans une aventure passionnante et déroutante. Une fois lancé dans cette affaire, j’ai été happé par l’intrigue tortueuse qui m’en a fait voir de toutes les couleurs." Anthony.

    • add_box
      Couverture du livre « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens aux éditions Seuil

      Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

      "Écrit par une zoologue, Là où chantent les écrevisses est un véritable hymne d'amour à la nature, à l'environnement, et à la différence, le tout rédigé dans une langue pleine de poésie.
      Cet ouvrage contemplatif est une belle leçon de vie sur l'amour, la solitude, la tolérance, et le rapport aux autres, alors que la société a tendance à condamner ce qui est différent sans même prendre la peine de le connaître – ou de le comprendre." Louise.

    • add_box
      Couverture du livre « Meurtres sur Garonne : cristal noir » de Jeanne Faivre D'Arcier aux éditions Geste

      Meurtres sur Garonne : cristal noir de Jeanne Faivre D'Arcier

      "Gabriel, qui est chasseur de têtes dans le monde du luxe, est habitué à voyager, la planète est son univers. Il a aussi beaucoup d'addiction notamment au Chemsex, mais il s'en sort, il ne veut plus être à la ramasse.
      Mais Gabriel disparaît et ne donne plus signe de vie. Je crois que l'émotion qui vous étreindra souvent est due à la sincérité, la véracité des situations. La psychologie dont fait preuve Jeanne Faivre d'Arcier dans ce roman noir vous manipulera jusqu'à la dernière ligne.
      J'aime le regard de l'auteur sur le monde, son imaginaire est foisonnant. C'est un caméléon, jamais là où on l'attend. Elle joue avec nos nerfs très brillamment." Chantal.

    • add_box
      Couverture du livre « Indésirable » de Erwan Larher aux éditions Quidam

      Indésirable de Erwan Larher

      "Indésirable est l'arrivée explosive d'un citadin dans le monde figé d'un hameau rural.
      Rares sont les opus où le héros est d'un sexe neutre; Erwan Lahrer réussit avec aisance à superposer mille visages de la société où se mêlent jeux télévisés, services secrets ou brèves de comptoir. Ce roman protéiforme et inattendu est un ovni dans le paysage littéraire.
      A ne manquer sous aucun prétexte !" Hervé.

    • add_box
      Couverture du livre « Les fleurs bleues » de Raymond Queneau aux éditions Folio

      Les fleurs bleues de Raymond Queneau

      "Un « classique inclassable » pour ceux qui le connaissent, un des derniers (voire le dernier ?) livres de Queneau. Presque 50 ans et toujours aussi rafraîchissant, moins loufoque que Zazie dans le métro mais tellement imaginatif ; le travail sur la langue est un pur plaisir, un foisonnement perpétuel.
      Alors d’après vous, est-ce le duc d'Auge qui rêve qu'il est Cidrolin ou Cidrolin qui rêve qu'il est le duc d'Auge ?" Patrice.

Avez-vous profité des Episodes 1 et 2 de nos conseils de lecture ?

Pour encore plus de découvertes, retrouvez toutes nos listes de lecture ici !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Listes d'été et de vacances"

Commentaires (3)