Trièves, tournant de siècle

Couverture du livre « Trièves, tournant de siècle » de Emmanuel Breteau aux éditions Arnaud Bizalion

C'est en franchissant le col du Fau que je découvre le Trièves en 1988. C'est le coup de foudre, je n'imaginais pas qu'un tel pays existait. Je m'installe à Roissard, chez Maurice, il loue une baraque sombre, humide et pas chère, j'ai 20 ans et mon rêve se réalise. Je découvre ce nouveau monde en même temps que la photographie et rencontre les habitants qui me disent «Mais fallait venir faire des photos il y a 20 ans, les vrais, les anciens ils ont tous disparu maintenant !», je m'immerge dans leur quotidien et je découvre le monde rural. Vingt ans après, le Trièves a évolué, avec l'arrivée de l'autoroute à ses portes, avec de nouvelles constructions et de nouveaux arrivants avec d'autres habitudes de vie. Mon regard a également changé, alors j'ai voulu repartir à la rencontre des habitants à travers la photographie, mais aussi en recueillant leurs témoignages pour que chacun parle de son Trièves. La photographie fixe le temps et ces 20 années m'ont permis d'observer qu'un territoire et sa population sont en mouvement constant. A travers ce livre j'ai voulu apporter mon regard sur ce pays que j'ai adopté depuis près de 30 ans et remercier ses habitants pour leur accueil, les échanges et l'amitié !