Transfiguration

Couverture du livre « Transfiguration » de Messy Catherine aux éditions Helene Jacob

Après la nature, Catherine Messy s'intéresse cette fois-ci aux visages, qui la fascinent, et nous livre quelques poèmes toujours inspirés par ses peintures.

Les tableaux montrent pour la plupart des visages plongés dans un état contemplatif parfois proche de la mort.Ceux qu'elle peint s'inspirent, comme l'ensemble de son travail artistique, de la réalité, mais l'en détournent pour en donner une vision très personnelle.
Les poèmes auxquels elle les associe prolongent ses oeuvres et permettent d'aborder les thèmes du repos, de la vie, de la mort.Suivent quelques réflexions poétiques au sujet d'objets aperçus, d'événements et autres instantanés de la vie.

• ...

Des visages, encore des visages décrits sous toutes les coutures, toutes les émotions.
    Certains font peur, d’autres fascinent, ils peuvent être laids ou bien beaux, faire peur ou nous intriguer.

...

En tout cas, tous ces visages, ces poèmes, ces dessins ou sculptures ne laissent pas indifférents.

La suite sur : http://www.yuya.fr/chroniques/catherine-messy-transfiguration