Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Traité de la marche et de la démarche : la marche, un biomarqueur des maladies neurodégénératives

Couverture du livre « Traité de la marche et de la démarche : la marche, un biomarqueur des maladies neurodégénératives » de Bernard Auvinet aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

Cette interférence résulte du contrôle dit de haut niveau de la marche (frontal) en opposition avec le contrôle automatique. Elle s'exprime par la fluctuation des pas à court terme et se mesure par l'augmentation de la variabilité des pas ou perte de régularité. Elle est inaccessible à... Voir plus

Cette interférence résulte du contrôle dit de haut niveau de la marche (frontal) en opposition avec le contrôle automatique. Elle s'exprime par la fluctuation des pas à court terme et se mesure par l'augmentation de la variabilité des pas ou perte de régularité. Elle est inaccessible à l'observation visuelle et nécessite l'analyse instrumentale de la marche.
Le paradigme de la double tâche : marcher et réaliser une tâche attentionnelle concomitante, potentialise l'analyse de la marche et mesure l'interaction cognitivo-motrice.
De nombreuses applications cliniques en résultent :
- Disposer d'un biomarqueur, précoce, cognitivo-moteur pour la maladie de Parkinson.
- Identifier un phénotype moteur qui précède et accompagne les états démentiels.
- Évaluer les conséquences cérébrales de l'apnée obstructive du sommeil.
- Élaborer un indice prédictif du risque de chute.
- Expliquer un certain nombre de chutes récurrentes d'origine inconnue.
- Concevoir des programmes de rééducation cognitivo-moteur individualisés.
Demain, sera disponible l'analyse de la marche dans la situation de la vie quotidienne, véritable « Holter de la marche ».

Donner votre avis