Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trains en détresse

Couverture du livre « Trains en détresse » de Etienne Cattin aux éditions La Vie Du Rail
Résumé:

Voici la vie d'un important dépôt de la SNCF pendant l'Occupation. L'utile sabotage effectué par les maquisards n'est plus à dire. De nombreux témoignages nous l'ont appris. Mais il semble qu'on a injustement laissé dans l'ombre le rôle joué par les hommes responsables de ces trains qui... Voir plus

Voici la vie d'un important dépôt de la SNCF pendant l'Occupation. L'utile sabotage effectué par les maquisards n'est plus à dire. De nombreux témoignages nous l'ont appris. Mais il semble qu'on a injustement laissé dans l'ombre le rôle joué par les hommes responsables de ces trains qui déraillaient avec leur chargement de soldats, de canons et de chars. Cheminots français qui, souvent, mouraient écrasés ou restaient seuls en présence de l'ennemi. Le livre d'Etienne Cattin nous révèle, en même temps que leur vie, l'angoissant problème qui se posait à eux : aider la Résistance et paralyser un trafic également utile à la France, risquant de conduire le pays au suicide, ou travailler pour l'occupant tandis que d'autres risquaient la torture pour l'abattre. Ce dilemme est simplement posé, par un homme qui l'a vécu. Dans l'atmosphère si particulière des voies, des gares, des rotondes enveloppées de fumée. Etienne Cattin témoigne non sans humour, pour ses compagnons aux silhouettes familières mais dont nous avons si mal connu l'héroïsme simple, le vrai.

Donner votre avis