Traces ; textes politiques

Couverture du livre « Traces ; textes politiques » de Jean-Luc Pujo aux éditions L'harmattan

Ce recueil de textes politiques aborde des questions philosophiques et géostratégiques. L'auteur nous invite notamment à réfléchir en pleine pandémie mondiale de Covid-19 sur les dangers d'une biopolitique qui menacent nos sociétés, ou à revisiter nos politiques dans le monde arabe, l'Amérique du Sud ou l'Afrique. Il faut accepter l'Homme dans sa multiplicité, éviter le piège d'une humanité aseptisée, mondialisée, respecter le principe d'altérité. Fidèle à son attachement républicain, toujours à la recherche d'une « certaine idée de l'Homme, une certaine idée de la France », l'auteur nous engage sur la voie d'un nouvel humanisme contemporain.