Toutes les familles sont psychotiques

Couverture du livre « Toutes les familles sont psychotiques » de Douglas Coupland aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le roman familial : Douglas Coupland, auteur culte de Génération X et Microserfs, décape le genre au karcher. Les Drummond, une sympathique tribu de cinglés, déboulent en Floride et vont dévaster son décor de carte postale. Entre soap déjanté et comic visionnaire, voici une réflexion hilarante et incisive sur les liens familiaux dans une société malade de son progrès.

« Adultère, crise cardiaque, Disney World, braquage, clonage, déjeuner à la Nasa et marché noir : chez les Drummond, les réunions de famille partent en vrille. C'est loufoque, gai, limpide. Et surtout représentatif d'une Amérique sitcomisée. » Elle

• La famille Drummond est réunie pour assister au départ dans l’espace de Sarah, astronaute et petit génie de la famille. Sont présents Janet et Ted, les parents divorcés et les deux frères de Sarah, Wade et Bryan. Mais aussi les pièces rapportées : Howie, le mari de Sarah, Beth, la femme de Wade,...

La famille Drummond est réunie pour assister au départ dans l’espace de Sarah, astronaute et petit génie de la famille. Sont présents Janet et Ted, les parents divorcés et les deux frères de Sarah, Wade et Bryan. Mais aussi les pièces rapportées : Howie, le mari de Sarah, Beth, la femme de Wade, Nickie, la nouvelle épouse de Ted et Shw, la petite amie de Bryan. Mais dans la famille Drummond, rien n’est jamais aussi simple et très vite la réunion familiale va virer au chaos.

Impossible de venir à bout d’un résumé pour ce roman totalement foutraque où les personnages sont tous plus improbables les uns que les autres et où les situations abracadabrantesques s’enchaînent.

Car si le début de l’histoire démarre à peu près normalement avec des ex-époux qui se détestent et des enfants qui en veulent à leurs parents, rapidement il semble que plus personne n’ait de prise sur les évènements. Entre Janet et Wade qui doivent lutter avec un état de santé défaillant et des traitements contre le VIH, Shw qui veut garder le bébé qu’elle a eu avec Bryan mais pour le vendre à un couple qui s’avèrera être un couple de trafiquants, une course poursuite pour récupérer une lettre autographe qui vaut de l’or, l’annonce de la maladie de Nickie atteinte aussi par la VIH, l’enlèvement d’Howie, un braquage dans un café... la succession des péripéties qui atteint les Drummond parait inépuisable.

Et Douglas Coupland se régale à les mettre dans des situations inextricables mais dans lesquelles la drôlerie est toujours présente. C’est, poussé à l’extrême, une analyse très juste des relations familiales. Les souvenirs communs, la manière dont chacun accepte sa place et son rôle au sein de la famille, les élans d’amour mais aussi d’aversion, les jalousies, les secrets, tout ce qui constitue les fondations familiales et qui permet de se sortir de n’importe quelle situation si on en croit l’auteur !

Un très bon moment de lecture, plein d’humour et de causticité.

Les navets ne sont pas forcement mauvais a manger: je ne me suis pas trop ennuye a sa lecture mais je ne le recommenderai pas … Si il doit tomber dans vos mains pour un long voyage, pourquoi pas. Utile aussi pour tuer les mouches.

Un livre bien déjanté qui aurait pu inspirer la série Modern Family.