Couverture du livre « Tout ce que tu fais pour la personne sans la personne, tu le fais contre la personne ; vers une redéfinition de la fonction paternelle » de Jean Godebski aux éditions L'harmattan

Nos sociétés occidentales sont en pleines mutations : fin du patriarcat, démocratie participative, éthique procédurale. Chaque citoyen a le devoir de se faire entendre. Pourtant, malgré des exemples très forts nos institutions d'accueils et de soins semblent figées dans un maternage engloutissant, un ravage ! Faire pour la personne sans la personne, reste leur marque de fabrique. Multiple, plus précoce et moins autoritaire, l'évolution de la fonction paternelle, aujourd'hui, est-elle un obstacle ou un progrès pour pouvoir enfin, faire avec l'Autre ?