Tourangeau tête de bois ; homme du peuple et d'embrouilles 1815-1892

Couverture du livre « Tourangeau tête de bois ; homme du peuple et d'embrouilles 1815-1892 » de Josiane Mellier-Bruneau aux éditions Hugues De Chivre

Après le monde des campagnes et de ses drames souvent enfantés par la misère du temps, évoqués dans son premier ouvrage, « De leur village aux.Assises », l'auteur nous invite cette fois à suivre un personnage haut en couleur qui appartient à son époque, mais dont le comportement ne nous est pas aussi étranger que cela. Rebelle à l'autorité d'où qu'elle vienne et l'exprimant haut et clair, faiseur d'embrouilles dont il est finalement la victime, tel est « Tourangeau tête-de-bois » qui traverse ce xixe siècle si riche en événements politiques qui nous ont fait ce que nous sommes. Aventures et mésaventures se suivent, dont aura à connaître la justice. Au fil du temps, le jury populaire se montrera bon enfant et la sanction s'adoucira pour celui dont les incartades auront défrayé la chronique. « Tourangeau tête-de-bois » s'assagira-t-il ? Au lecteur de se faire une opinion.
Troisième ouvrage de Josiane Mellier-Bruneau, toujours au contact de l'Histoire nationale dans ses récits inspirés, non seulement des recherches qu'elle effectue aux archives départementales d'Indre-et-Loire, mais aussi de son entourage y puisant des souvenirs personnels comme dans son dernier livre à caractère autobiographique, « Pas de rose sans épine. »