Tour d'horizon

Couverture du livre « Tour d'horizon » de Anicet Mounziegou P. aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Voyage sans retour Étudier en Afrique, un défimajeur, Réussir sur ses terres, une véritable gageure. Les conditions de vie et de travail laissent à désirer, L'émulation, le mérite, l'objectivité, autant de valeurs précarisées. Face à cela, les étudiants couleur d'ébène s'envolent pour l'ailleurs, Un ailleurs qui n'est pas sans par ailleurs. Un ailleurs qui, semble-t-il est meilleur. Il était parti justement poursuivre ses études en sciences, Loin de son continent, loin de ses parents, amis et connaissances. Malheureusement, ses aptitudes acquises, Ne lui seront d'aucune valeur au pays de sa devise. Car, c'est dans un cercueil qu'on l'accueille, Plongeant toute la famille dans le deuil. Debout, il était parti, plein de vie, Allongé, il nous revient, sans vie. Ingrate est la vie, compliquée est la survie. Que s'est-il passé? Quand aurons-nous des universités compétitives? Quand serons-nous fiers de nos formations cognitives? Quand aurons-nous des étudiants sédentuels ? Faut-il nécessairement passer par l'occident pour être intellectuel?