Tonton Clarinette

Couverture du livre « Tonton Clarinette » de Nick Stone aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070427826

«Ici, ce sont les morts qui gouvernent.»
Pour Max Mingus, privé de Miami, l'offre est tentante : dix millions de dollars pour mettre la main sur Charlie Carver, fils d'une grande famille haïtienne, introuvable depuis plus de trois ans.
Charlie a disparu en Haïti, comme des dizaines d'autres... Voir plus

«Ici, ce sont les morts qui gouvernent.»
Charlie a disparu en Haïti, comme des dizaines d'autres enfants volatilisés depuis des décennies. Dans un pays dominé par le vaudou, nombreux sont ceux à évoquer la magie noire et une figure mythique, Tonton Clarinette, un dieu charmeur d'enfants qui les entraîne loin de leurs familles.
Mais qui est donc Tonton Clarinette? Un joueur de flûte qui hypnotise des victimes? Un voleur d'âmes? Un tueur en série? Pour le découvrir, Max devra réussir là où d'autres détectives ont non seulement échoué mais perdu la vie. Très vite la question pour Max n'est plus seulement de retrouver Charlie mais de sauver sa peau.
Baroque, haletant, Tonton Clarinette ensorcellera jusqu'au plus averti des amateurs de thrillers.

• Pfiou, sacré pavé que voilà. C'est un roman intéressant mais avec quelques points faibles.

Histoire : Je ne peux pas faire un résumé intéressant tellement l'histoire est longue. Ce que je peux dire, c'est que l'histoire de base est oubliée pour une autre enquête. En effet, Max Mingus est contacté pour découvrir ce qu'est devenu le petit Charlie Carver, mais au fil des pages, on se rend compte que l'histoire est plus axée sur la vie à Haïti avec toute la misère qui s'y trouve et la découverte d'un trafic bien plus important.

Même si on suit de très loin l'enquête, je trouve ça intéressant de voir l'auteur s'appuyer sur des faits réels pour mener son histoire. On en apprend plus sur Haïti alors que ce n'était pas le sujet de départ du roman.

Personnage : Max Mingus, ex-policier, ex-taulard, est le personnage principal de ce roman. Je le trouve bien ce personnage, on comprend sa détresse, pourquoi il est devenu comme il est, il est complet. À côté de lui, on a des méchants, des gentils, juste le nombre qu'il faut. C'est équilibré, on comprend qui est qui, et on va de surprises en surprises.

Niveau personnage, c'est bien mené, il y a tout ce qu'il faut, comme il faut.

Résumé : Je trouve dommage un tel décalage entre le roman et son résumé proposé. Oui, on a une enquête pour retrouver l'enfant, mais ce n'est pas le sujet principal de ce roman. Tout tourne autour d'Haïti et du mystérieux Tonton Clarinette. C'est difficile à expliquer, car même si je suis allée jusqu'au bout du roman, j'ai été déçue de ce que je lisais, qui ne correspondait pas avec le résumé.

Plume : L'auteur sait raconter son pays natal, avec des éléments historiques bien précis. Cependant, on se perd dans les récits historiques, on oublie pourquoi on a ouvert le roman. J'avoue que la moitié des détails auraient suffi pour le roman, et cela n'aurait pas empêché la compréhension de l'histoire. Malgré tout, on découvre la misère de cette île et qu'il y a beaucoup à faire encore.

Pour résumer, chronique un peu compliquée à faire car le roman est très (voire trop) long mais le sujet reste intéressant. J'ai eu du mal au milieu, pourtant la fin est haletante, et j'aurais bien aimé avoir cela plus tôt. Si vous n'êtes pas frileux devant des petits pavés, si vous voulez mieux connaître Haïti, ce roman est pour vous. Pour les autres, je vous dirais que c'est quand même une curiosité à avoir. Je n'ai pas été conquise à 100% mais ce fut une bonne lecture.

1er roman impressionnant ( thriller) qui nous en apprend sur la culture et la politique en Haîti