Couverture du livre « Todos ou nenhum / tous ou aucun ; a libertacao dos presos de caxias / la libération des prisonniers » de Joao Menino Vargas aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi

Cette pièce à forte dimension historique met en scène la libération des prisonniers politiques détenus dans la prison de Caxias, au lendemain de la révolution des OEillets qui renversa la dictature portugaise en place depuis près d'un demi-siècle. Cet épisode méconnu de cette période révolutionnaire est ici revisité par João Menino Vargas, ancien Capitaine d'avril, qui en fut l'un des protagonistes.
Le général António de Spínola, le nouvel homme fort du MFA (Mouvement des forces armées), s'oppose à une libération inconditionnelle de tous les prisonniers en arguant que les prisonniers politiques accusés des faits de droit commun devaient continuer à purger leur peine dans les geôles salazaristes.
Ce positionnement rencontra l'opposition des Capitaines d'avril ainsi que de l'ensemble des 127 prisonniers politiques des prisons de Caxias et de Peniche. Dans une volonté de contribuer à éclairer un pan de l'histoire du 25 avril 1974 et à transmettre auprès des jeunes générations cette mémoire et ces valeurs de la révolution d'Avril, João Menino Vargas revient avec précision sur cet événement libérateur à forte portée symbolique éclairant ainsi l'extrême antagonisme entre les forces conservatrices et les forces progressistes au coeur du processus révolutionnaire portugais.

• Un ouvrage peu commun car il s'agit d'une pièce de théâtre assez courte écrite par un colonel de la Révolution d'Avril au Portugal, des décennies après un évènement particulier.

Au lendemain de la Révolution qui renversa la dictature, il est question de la libération de prisonniers politiques. le général Spinola modifie l'amnistie des prisonniers en écartant de cette mesure ceux « accusés de délit de droit commun »
    Aucune exception ne sera acceptée par les prisonniers dits politiques qui par solidarité refuseront d'être libérés si ceux condamnés par la dictature ne le sont pas également.
    Nous avons donc en quelques scènes les échanges entre les prisonniers et leurs avocats et les officiers face aux contradictions des ordres donnés.
    Un exercice intéressant sur la démocratie naissante au lendemain d'un coup d'Etat qui pose la question des concessions politiques et idéologiques.
    Un peu trop court et maladroit, surtout lorsque l'on connait très mal cette Révolution, mais dans les faits ces questions peuvent être posées à toutes les démocraties balbutiantes. La dure rencontre entre la réalité et les idéaux.