Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joao Menino Vargas

Joao Menino Vargas

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Todos ou nenhum / tous ou aucun ; a libertacao dos presos de caxias / la libération des prisonniers » de Joao Menino Vargas aux éditions Pu Du Midi

    Le Chameau Bleu sur Todos ou nenhum / tous ou aucun ; a libertacao dos presos de caxias / la libération des prisonniers de Joao Menino Vargas

    Un ouvrage peu commun car il s'agit d'une pièce de théâtre assez courte écrite par un colonel de la Révolution d'Avril au Portugal, des décennies après un évènement particulier.
    Au lendemain de la Révolution qui renversa la dictature, il est question de la libération de prisonniers politiques....
    Voir plus

    Un ouvrage peu commun car il s'agit d'une pièce de théâtre assez courte écrite par un colonel de la Révolution d'Avril au Portugal, des décennies après un évènement particulier.
    Au lendemain de la Révolution qui renversa la dictature, il est question de la libération de prisonniers politiques. le général Spinola modifie l'amnistie des prisonniers en écartant de cette mesure ceux « accusés de délit de droit commun »
    Aucune exception ne sera acceptée par les prisonniers dits politiques qui par solidarité refuseront d'être libérés si ceux condamnés par la dictature ne le sont pas également.
    Nous avons donc en quelques scènes les échanges entre les prisonniers et leurs avocats et les officiers face aux contradictions des ordres donnés.
    Un exercice intéressant sur la démocratie naissante au lendemain d'un coup d'Etat qui pose la question des concessions politiques et idéologiques.
    Un peu trop court et maladroit, surtout lorsque l'on connait très mal cette Révolution, mais dans les faits ces questions peuvent être posées à toutes les démocraties balbutiantes. La dure rencontre entre la réalité et les idéaux.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Joao Menino Vargas

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !