Tibet, pelerinage autour du mont kailash

Couverture du livre « Tibet, pelerinage autour du mont kailash » de Antoine Van Limburg aux éditions La Boussole

Le Mont Kailash, situé sur les hauts plateaux du Tibet, est une montagne sacrée pour quatre religions : bouddhiste, hindoue, jaïn et bön-po (tradition animiste pré-bouddhique). Pour les uns, c'est la demeure d'un dieu, pour d'autres le centre de la terre, un lieu de révélation ou encore le paradis terrestre... La Kora, pèlerinage autour du Mont Kailash, en fait le tour et passe à 5600 mètres au Dolma La. En franchissant ce col dédié à la déesse de la rédemption, le pèlerin purifie son karma et entre symboliquement dans une nouvelle vie. Par deux fois j'ai fait la Kora depuis le Népal, en remontant la Karnali, un des quatre grands fleuves qui prennent leur source dans la région du Kailash. J'ai assisté la célébration de l'Eveil de Shakyamuni au pied du Kailash parmi plus de 3000 pèlerins venus de toutes les régions du Tibet, de l'Inde et du Bhoutan. La région du Kailash recèle d'autres merveilles tel le Manasarovar, lac le plus sacré pour les hindous, faisant lui-même l'objet d'un pèlerinage ; la ville-sanctuaire de Tsaparang, abritant des chef-d'oeuvre de la peinture bouddhiste du XIème siècle. Dans la première partie du livre, j'évoque la symbolique des différents lieux sacrés et dans la deuxième, je décris mon périple en mettant l'accent sur les rencontres avec les habitants, les moments intenses survenus dans cet immense sanctuaire naturel, le vécu d'un occidental confronté à un des pèlerinages les plus ardus de l'Asie.