Théologie de l'espérance

Couverture du livre « Théologie de l'espérance » de Emmanuel Durand aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204162531

Nous sommes dans l'impasse. Notre futur s'obscurcit. Où allons-nous ?
Qu'attendons-nous ? Qui peut nous aider ? La foi chrétienne le peut. Car c'est une parole d'espérance. Une parole cruciale que ce livre propose de revisiter et de revivifier.

Lorsque les possibles se rétrécissent,... Voir plus

Nous sommes dans l'impasse. Notre futur s'obscurcit. Où allons-nous ?

Lorsque les possibles se rétrécissent, l'espérance devient déterminante. Car l'espérance n'est pas une illusion qui déresponsabilise les sujets. Elle anime des existences résilientes. Et quand les représentations du futur sont brouillées, c'est elle qui ouvre des brèches. Or la foi chrétienne tient une parole singulière sur l'espérance.
Dans ce livre l'auteur propose une nouvelle perception du christianisme à partir de l'espérance. Dieu, la création, le Christ Sauveur, l'Esprit répandu, l'amour des ennemis, l'Église éprouvée et l'anticipation de la fin. Nous pensons connaître ces mots usés et ce qu'ils recouvrent. Nous exposons habituellement ces mystères sous l'angle de la foi et de son intelligibilité. Mais qu'advient-il si nous les percevons au prisme de l'espérance ?
Ce livre nous engage à contempler un à un ces foyers de lumière, à travers l'espérance.
À les comprendre de nouveau, pour espérer de nouveau.
Nous avons tellement besoin d'une foi qui espère.