Temps inquiets : réflexion sociologue sur la condition juive

Couverture du livre « Temps inquiets : réflexion sociologue sur la condition juive » de Dominique Schnapper aux éditions Odile Jacob

Nous vivons aujourd'hui au temps de l'inquiétude, celle que suscitent les actes d'agression contre les juifs et le sentiment profond d'une remise en cause du pacte passé avec la République française. Comment en est-on arrivé là ? Faut-il y voir les effets de la porosité de l'interminable conflit israélo-arabe et la diffusion d'un antisionisme politique ? Est-ce la présence d'une forte population musulmane en mal d'intégration et, plus encore, les menaces d'un antisémitisme rouge-brun, alliées aux effets d'un fondamentalisme islamiste ?
Il ne s'agit pas seulement de regarder en arrière. Dominique Schnapper rappelle ce principe selon lequel, dans notre histoire, les menaces contre les juifs ont de tout temps précédé le naufrage de la démocratie. Elle nous donne par sa réflexion les éléments pour combattre les passions mauvaises dès lors que l'intérêt commun succombe aux assauts des prétentions identitaires et pour nous permettre de nous accorder sur les fondements d'une culture commune.