Te retrouver

Couverture du livre « Te retrouver » de Keren David aux éditions Hugo Roman New Way

Avant d’être adoptée par une famille aisée londonienne, Cass était une Jones.

Avant d’être adoptée par une famille aisée londonienne, Cass était une Jones.
Mais tous ses souvenirs se sont envolés lorsque, à deux ans, elle a pris le nom de Montgomery, grande lignée de politiques anglais. Sa vie est bien tranquille, Will Hugues mis à part. Pourquoi le beau gosse du lycée s’intéressait à elle alors que sa cour est aussi grande que celle du prince Harry ?
Mais le petit monde de Cass s’effondre le jour où son père se retrouve au coeur d’un scandale conjugal, et que sa famille vole en éclats. C’est ce jour même que choisit Aidan, son frère biologique, pour réapparaître sur Facebook.
Aidan Jones, 18 ans, est passé de foyers en foyers après avoir fui un père abusif et une mère indifférente. Il survit grâce à de petits boulots dans le quartier de Camden et partage un studio avec sa copine Holly, une jeune fille un peu plus âgée que lui, et le fils de celle-ci. Cass et Aidan doivent apprendre à se connaître et apprivoiser leurs différences. Mais les liens du sang sont-ils plus solides que ceux qui vous ont construits ?

• Tout d’abord je souhaite remercier les Lecteurs.com et les éditions Hugo & Cie pour ce service presse. La collection New Way a encore fait un excellent choix en éditant ce Young Adult !

La vie a séparé un frère et une sœur et les a réunis 12 ans plus tard. Cass et Aidan ont bien changé entre temps. Cass a vécu dans l’un des quartiers les plus huppés de Londres alors que son frère Aidan n’a pas connu la stabilité car il a été trimballé de foyer en foyer.

Aidan est probablement le personnage le plus intéressant de ce roman. La vie ne l’a pas épargné et il en est venu à perdre toute confiance en lui. Il m’a émue, intriguée… Cass a eu une vie très différente de son frère. Fille d’un député, excellente élève visant Oxford, elle n’a manqué de rien. Néanmoins ça ne l’empêchera pas de se mettre une grande pression par peur d’être jugée ou de faire la une des médias.

Ce roman est d’autant plus intéressant car il aborde des sujets d’actualité tout aussi sérieux les uns que les autres : maltraitance, adoption, familles recomposées etc. En arrière plan on a de la romance tout en légèreté qui ne va pas gêner l’intrigue principale.

J’ai trouvé ce roman merveilleux car les personnages et l’intrigue sont totalement réalistes. Ce que j’adore dans le genre contemporain c’est lorsqu’on a l’impression que l’histoire et les personnages prennent vie tellement ils nous paraissent réels. Challenge réussi pour Keren David !

En refermant ce livre la première pensée que j’ai eu fût : “Encore une belle histoire sur la vie…“

• Ce livre commençait très bien! Très bon style d'écriture, fluide, qui donne envie de toujours lire une ligne de plus.
    On découvre Cass, sa vie de "bourgeoise" qui se brise, sa rencontre avec un charmant garçon...
    Et Aidan, qui a eu un peu moins de chance dans sa vie mais qui aujourd'hui...

Et Aidan, qui a eu un peu moins de chance dans sa vie mais qui aujourd'hui remonte la pente avec Holly et son fils Finn...
    La première partie du livre était très réussie. Une histoire originale (les retrouvailles entre un frère et une sœur biologiques), l'histoire raconté par les deux personnages qui sont très différents, des petits mystères qui se créent au fur et à mesure...

Puis la deuxième moitié du livre arrive et on commence à s'ennuyer... L'histoire n'avance plus et surtout, les personnages deviennent insupportables! Ils deviennent des clichés d'eux-même! Cass devient une gamine pourrie gâtée et Aidan, un mec qui s'enfonce juste dans son malheur! Je manque peut être d'empathie mais ils m'ont vraiment blasé au fil de ma lecture! De plus, l'histoire n'avance pas plus que ça, il ne se passe RIEN, on les suit dans leurs vies qui n'est même pas intéressante! Ce qui est dommage car tout avait bien commencé!

Le seul point positif, c'est Will Hugues, un énorme potentiel sympathie, qui nous fait encore plus détesté Cass quand elle passe son temps à être chiante avec lui car c'est vraiment un personnage sympa et je l'aime bien car à part sa popularité, il est bien loin des clichés des garçon dans les romans young adult!
    La fin est un peu tirée par les cheveux mais on découvre des réponses à des trucs et ça c'est cool...

Malgré tout, la plume de l'auteur est très fluide et le livre se lit très bien... Il était sympa mais pas fou... Je ne le recommanderai pas plus que ça!

• Je remercie Lecteurs.com et les Éditions Hugo Roman pour ce service presse. Pour être tout à fait franche, ce n’est pas le livre que j’avais demandé à l’origine et lors de sa réception, je n’ai pas tout de suite deviné sa provenance. Je n’en avais même jamais entendu parler. Mais au final ce...

Je remercie Lecteurs.com et les Éditions Hugo Roman pour ce service presse. Pour être tout à fait franche, ce n’est pas le livre que j’avais demandé à l’origine et lors de sa réception, je n’ai pas tout de suite deviné sa provenance. Je n’en avais même jamais entendu parler. Mais au final ce n’est pas plus mal, car j’ai passé un moment magique avec cette histoire. Du début à la fin, j’ai été transportée par sa douceur.

Te retrouver raconte l’histoire de Cass, une jeune fille de seize ans qui a été adoptée toute petite par un couple issu d’un milieu très aisé. Sa vie avait tout pour être normale et heureuse, jusqu’à ce que le scandale vienne esquinter sa petite routine parfaite et réglée comme une horloge : son père entretient une liaison avec une fille qui a la moitié de son âge ; et comble du malaise, la voilà enceinte. C’est le début de la fin pour Cass. Sa famille est brisée, la maison va être vendue, et son père va se construire une nouvelle vie avec une inconnue.

De l’autre côté, nous suivons Aidan, dix-huit ans, cabossé par les coups durs. On peut dire qu’il a vraiment commencé avec le minimum et aujourd’hui, il est fier de dire qu’il a une petite amie, un beau-fils adorable et un travail qui lui permet de régler le loyer. Lui qui a toujours vécu dans les emmerdes, la vie commence petit à petit à lui sourire, malgré les nombreux secrets qu’il garde enfouis en lui.

Le plus étonnant c’est que… Aidan est le frère biologique de Cass. Et lorsqu’il l’a retrouve par le biais de Facebook, c’est comme s’ils étaient à la croisée des chemins. Entre tâtonnements et découvertes, les deux jeunes gens vont subir bien des épreuves dont ils ne sont pas sûrs de ressortir indemnes.

J’ai refermé ce livre la gorge étrangement nouée et les yeux embués de larmes. Comment vous dire à quel point j’ai apprécié ce roman ? Comment vous vanter ses qualités de la façon la plus juste possible ? En tout cas je vais essayer, parce qu’une histoire comme ça, on ne peut pas passer à côté !

Te retrouver, c’est l’histoire des familles brisées, des familles perdues et recollées à la glue. C'est un livre qui traite de situations réelles que beaucoup sont amenés à vivre un jour, dans un monde où les familles recomposées sont de plus en plus courantes. Chaque enfant aspire à la famille idéale, sans penser que le plus important, c’est d’avoir une famille normale. Bien souvent bourrée d’imperfections, certes, mais normale quand même.

Et ce livre ne serait pas aussi beau sans ses personnages authentiques et poignants. Aidan et Cass sont des êtres fragiles, qui m’ont immédiatement inspirée. Aidan est abîmé par la vie, mais assoiffé d’amour. Il a besoin d’affection… On dirait un poussin à peine sorti du nid. Il pense que le mensonge est la seule chose susceptible de ne pas faire fuir les gens qu'il aime. À dix-huit ans, il oscille entre une maladresse d'enfant et une maturité précoce, ce qui donne envie de le protéger contre tous les malheurs du monde.

Cass, c’est un peu moins subtil. Aussi flamboyante que sa chevelure, la trahison de son père tombe à un moment critique dans sa vie, un moment où elle est en pleine quête identitaire. Les choses s’enchaînent trop vite pour elle et sa seule façon de gérer cela, c’est de se rebeller, se mettre en colère. Je ne vais pas vous le cacher, je l’ai adorée. Je comprenais ses réactions comme si elles étaient miennes, et j’ai admiré sa manière de s’accrocher et donner sa chance à Aidan.

Le personnage de Will est également très appréciable et j’ai adoré qu’il fourre son nez partout. Astre lumineux à lui tout seul, il représente une véritable bouffée d'air frais. Ses répliques m'ont bien souvent fait sourire. C'est un personnage atypique qui s'écarte de toutes les fadaises que l'on trouve dans la Young-Adult désormais (un mec qui s’habille avec des accessoires de Dora l’Exploratrice, c’est pas la classe, ça ?).

En somme, il est aux antipodes de Cass qui ressemble à un petit animal craintif et qui se cache derrière une carapace trop dure. Cass, c'est un personnage qui s'apprivoise et qui s'aime avec le temps. Comme dirait Will, c'est une dame de fer ! Elle est forte et parvient à encaisser les coups durs sans rien laisser paraître. Will, c’est une crème. Progressivement, il apprivoise la jeune fille, la transforme. C'est comme si pendant tout son temps, elle était dans sa chrysalide et à son contact, elle devient une autre Cass. Une Cass plus authentique.

J'ai trouvé le côté romance très doux, peu envahissant. L'histoire d'amour est un peu comme la cerise sur le gâteau, le dernier coup de pinceau qui complète l'œuvre d'art.

Derrière cette intrigue émouvante se cache une véritable leçon de vie. Il y a de l'espoir, des vérités toutes nues et de l'émotion. Beaucoup, beaucoup d'émotions. Sans parler des secrets qui se dévoilent au fur et à mesure pour former une situation compliquée jusqu’au dénouement. Chaque personnage a son lot de cachoteries et ses meurtrissures. Et le lecteur, en privilégié, assiste au démêlement en serrant les dents.

En résumé, dans Te retrouver, il n'y a pas un seul accroc, pas une seule fausse note. C'est une histoire profondément humaine dont le lecteur ressort grandi. Keren David dépeint la famille comme une multitude de branchages noueux que se joignent les uns aux autres. Ils ne sont ni lisses ni parfaits, ils ont leurs lots de cicatrices, mais ils sont unis et indestructibles.

• Bonjour !
    J'ai pu lire ce fabuleux livre grâce à l'opération Explo'Book organisée par Lecteurs.com !
    Il s'agit de > écrit par Keren David et publié chez Hugo Roman dans la collection New Way que j'aime beaucoup d'ailleurs !
    C'est l'histoire de Cass ,qui à l'âge de 4 ans a...

Bonjour !
    Il s'agit de << Te Retrouver >> écrit par Keren David et publié chez Hugo Roman dans la collection New Way que j'aime beaucoup d'ailleurs !
    C'est l'histoire de Cass ,qui à l'âge de 4 ans a été adoptée. Elle vit une belle vie jusqu'au jour ou ses parents adoptifs se divorcent et elle a des nouvelles de son frère biologique , appelé Aidan.....

J'ai adoré le mystère autour duquel tourne l'histoire , c'est vraiment prenant et on veut à tout prix connaître la suite !
    Les parents adoptifs sont assez compréhensifs envers Cass , qui ne vit pas forcément de bons moments. Le point faible de ce récit est le fait que deux - trois chapitres passés on en connaît déjà beaucoup sur Aidan, et on a pas forcément le temps de connaître et de s'attacher aux autres personnages malheureusement. Et je trouve également que la rencontre entre Cass et son frère Aidan est un peu trop précipitée , d'où le fait qu'on a l'impression qu'elle se jette dans les bras du premier venu , et que part moment je ne lui donnais pas son âge , je me disais , mais vraiment , que c'était un comportement de " gamine " . A part ça , je ne lui reproche pas d'autres choses ! :-)
    Par contre j'ai beaucoup aimé le fait que la romance entre Cass et Will n'est pas du tout précipitée , et que les personnages prennent le temps de se connaître .
    J'ai également apprécié le fait que les chapitres ne sont pas très long , donc on à l'impression que le récit ne dure pas beaucoup de temps .
    Il s'agit d'un one -shoot donc il n'y aura pas de suite .

La fin m'a tellement impressionnée, je m'attendais à tout sauf à ça!❤️

• Tout d’abord je tiens à remercier Mélusine et les éditions Hugo & Cie pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

J’ai déjà chroniqué les deux premières sorties de la collection New Way et j’avais été sous le charme de ces deux titres qui me conviennent parfaitement alors que je suis une adulte mais surtout car il faut dire qu’elles conviennent aussi parfaitement à ma fille Barbara à qui cette collection s’adresse particulièrement car c’est une ado ;)

Début novembre, j’étais un peu désespérée de ne pas avoir eu l’occasion de découvrir ce titre alors que je l’avais demandé en service presse, mais comme pour Blacklistée de Cole Gibsen, les demandes ont été nombreuses, aussi je peux vous dire que j’ai été agréablement surprise lorsque après un échange mail avec Mélusine le livre est arrivé par voix postale alors que je ne m’y attendais plus.

Je crois que je ne remercierais jamais assez Mélusine pour l’envoi qui est arrivé il y 10 jours chez moi, j’étais en pleine lecture d’un autre livre, je ne l’ai donc pas attaqué immédiatement. Mais maintenant c’est chose faite et je regrette presque de l’avoir terminé si rapidement car j’ai adoré l’histoire de A à Z.

J’ai aimé découvrir la vie de Cass et d’Aidan, ses frères et soeurs qui se retrouvent après plus de dix années de séparation. Cass a maintenant seize ans, elle a été adopté alors qu’elle avait quatre ans, elle a eu la chance de grandir dans une famille BCBG, elle a fait des études, est première de la classe…

Aidan, lui, a presque dix-neuf ans, il n’a pas eu autant de chance qu’elle. Il a passé la plupart de son enfance dans des familles d’accueil ou en foyer avant de retourner chez sa mère biologique qui les avaient abandonnés Cass et lui. Il essaie de s’en sortir par lui-même en travaillant et fréquente une jeune femme avec laquelle il vit et élève un petit garçon de deux ans.

Alors que Cass a tout pour être heureuse ses parents adoptifs se séparent et tout est bouleversé. Aidan entre en contact avec elle via facebook. Elle ne se souvient plus vraiment de lui, ni de sa petite enfance passée auprès de cette famille qui ne voulait plus d’eux. Les retrouvailles sont vraiment touchantes, bien que maladroites. Mais impossible d’imaginer ce que chacun peut ressentir après autant d’années d’absence. Pour certains, c’est un calvaire qui prend fin alors que pour d’autres c’est un bouleversement qui survient au pire moment…

L’auteur réussit remarquablement à mettre en place son histoire bouleversante par plusieurs points, tout d’abord le divorce, qui semble assez commun de nos jours, les enfants y sont souvent confrontés et ce n’est pas toujours facile de savoir gérer. On remarque bien que Cass a du mal à s’en sortir depuis la nouvelle, sa mère se laisse aller, elle est trahie par son père qui compte plus que tout pour elle, son frère Ben a trop vite accepté la nouvelle copine de son père, tout ça ne fait pas bon ménage. Et Cass est vraiment bouleversée, d’autant qu’elle est une fille a qui la vie a toujours sourit enfin au moins depuis son adoption.

Ensuite par la dure réalité des services sociaux, Aidan n’a vraiment pas eu de chance, il est un pauvre garçon qui n’a jamais reçu d’affection ou du moins n’a jamais eu le temps de rester quelque part assez longtemps pour le découvrir, il a grandit trop vite, se retrouvant à seize ans à travailler et à subvenir au besoin d’une famille qui n’est pas la sienne mais qu’il aime plus que tout au monde.

J’ai été très émue par moments en lisant le POV d’Aidan, la gorge nouée d’angoisse par sa vie si fragile et qui ne tient qu’à un fil. Cass et lui ont vécus des vies très différentes, et malgré tout on sent que chacun à besoin de l’autre pour devenir quelqu’un et se sentir bien.

La fin est arrivée trop rapidement pour moi, j’aurais aimé rester encore quelques dizaines ou centaines de pages avec eux, voir comment ils ont réussi à gérer les différentes découvertes qui les ont bouleversés. En tout cas, c’est un livre que je prendrais plaisir à relire car il est vraiment bouleversant de réalité !

Autres éditions (1)