Tarifa

Couverture du livre « Tarifa » de Eduardo Iglesias aux éditions Rouge Inside

Tarifa est une ville frontière : à l'extrême sud de l'Espagne, au milieu des paysages du détroit de Gibraltar, elle sépare l'Espagne du Maroc, de Tanger. Une frontière quasi infranchissable entre deux mondes que tout oppose : sur ses plages échouent les corps noyés des immigrés clandestins mais brillent les voiles de Kite-surf des touristes européens. Iglesias nous plonge dans cet univers d'antagonisme à travers une galerie de portraits, autour de la figure de Max, qui tient une auberge en bord de mer et aura affaire à la mafia des passeurs pour avoir aidé des clandestins. Mais personne n'est clair dans ce monde d'immigrés, de surfeurs, de policiers, trafiquants et passeurs.

Une intrigue policière trépidante, servie par une écriture sèche et rythmée, émaillée de la poésie des paysages du détroit de Gibraltar. Une succession de chapitres très courts, autant de points de vue différents, une action qui se déroule à un rythme vertigineux qui emporte le lecteur.