Tant que mon coeur bat

Couverture du livre « Tant que mon coeur bat » de Madeline Roth aux éditions Thierry Magnier

Moi, une marionnette Esra est passionnément amoureuse d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle a rencontré dans un bar. Mais il se révèle manipulateur. Un véritable vampire, exigeant d'elle une dévotion constante. Petit à petit, il isole la jeune fille des siens et la terrorise. Un jour elle trouve le courage d'appeler à l'aide son amoureux transi de toujours qui va l'extirper de cette situation toxique.
Et grandir maintenant Cyril et Arnaud ont tous les deux beaucoup aimé Laura, mais sans doute pas assez, pas à la mesure de ce qu'elle attendait.
Après des années de mal être, Laura a nagé trop loin.
Impossible de revenir. Chacun des garçons en route pour les obsèques revoit les années passées.
Les histoires d'amour finissent mal en général chez Madeline Roth. Mais elle sait parfaitement écrire l'exaltation des sentiments amoureux à l'adolescence, la radicalité des choix.

• Un recueil de deux nouvelles qui ne vous laissent pas indemne.
    Waouh, en si peu de pages, autant d'uppercut.

Un recueil de deux nouvelles qui ne vous laissent pas indemne.
    Waouh, en si peu de pages, autant d'uppercut.
    Il y a Damien qui s'inquiète pour son amie-son amour : Esra. Cette jeune fille mal dans sa peau, qui a fait la mauvaise rencontre, au mauvais moment et qui depuis est internée en hôpital psy.
    Il y a également Cyril qui nous parle de Laura, quand c'est trop tard. Laura qui nous raconte son amour incommensurable pour Cyril le tombeur, et sur le vide de sa vie depuis ce lourd secret qu'elle porte et ne veut dévoiler à personne.
    Deux nouvelles, quatre histoires d'adolescents, adultes en devenir et qui pour certains, ne le deviendront jamais.
    Ca fait mal, c'est beau, ça interroge sur le mal être des ces "créatures" qui ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes.

• Tant que mon coeur bat, signé Madeline Roth, déjà un style sublime avec son roman L'été de Léa aux éditions Sarbacane confirme le talent de l'auteur.

Deux récits d'amour, thème dans lequel excelle Madeline qui nous transportent au coeur même du plus intime des sentiments mais également vers les blessures que le sentiment amoureux parfois engendre surtout lorsque la réciprocité est nulle et que le drame s'en mêle. Deux récits marquants, intenses et fragiles qui pourront surement faire écho à nos vies, à certaines vies fragiles et brisées sur lesquelles le bonheur semble dure à se fixer comme une malédiction.

Le titre déjà amenait le thème, presque sa sensibilité autant que sa fragilité mais sans nul doute dès les premières pages les deux récits nous prennent aux tripes avec rage, émotion et leur brièveté comme le rendu de ces vies trop courtes, brisées nous fait frissonner et la fin comme une torture nous pousse à la révolte du "déjà!".

Encore, encore, peut-être le bonheur arrivera-t-il alors après ses tourments. Encore, encore, il y a eu erreur et comme dans une histoire sans fin on recommence une vie où tout semble possible, même le bonheur cette fois car tant que le coeur bat, tout est plus beau, plein d'espoir et plus vrai.

Tant que mon coeur bat, une belle lecture derrière les silhouettes colorées, un frisson enfin bien au-delà de nos yeux, des mots...