Tant de larmes ont coulé depuis

Couverture du livre « Tant de larmes ont coulé depuis » de Alfons Cervera aux éditions La Contre Allee

Un roman sur la mémoire et ses traces, l'oubli et les distorsions historiques, sur les blessures qu'ont laissées les exils, les fuites, les pertes.

Les travailleurs migrants espagnols : réfugiés, éxilés de la guerre Alfons Cervera aborde le phénomène de migration des Espagnols vers le Sud de la France qui s'est traduit par deux vagues successives : L'exil républicain qui suivit la victoire de Franco en 1939 et la migration économique des années 1960. Deux migrations que connurent de nombreux villages, quasi désertés, ravagés et dévastés par la guerre.
Cervera raconte l'histoire de quelques habitants du village de Los Yesares, dont les émigrés reviennent pour assister aux funérailles de Teresa, le personnage principal de Ces vies-là (La Contre Allée, 2011). Leur retour déclenche un flot de souvenirs et de nouvelles au sujet de ces vies qui ont fini par suivre des destins très différents.

"Tant de larmes ont coulé depuis parle précisément de ce vide qui se produit dans les endroits et aussi dans les gens qui parlent de ces endroits." Alfons Cervera

• Plusieurs personnages se retrouvent pour l’enterrement de Teresa à Los Yesares, village d’Espagne. Nous les retrouvons au cours de leur vie en Espagne ou à Orange en France. Ce sont des exilés politiques qui ont fuis l’Espagne de Franco. Les souvenirs se font présents au fil des pages, la peur...

Plusieurs personnages se retrouvent pour l’enterrement de Teresa à Los Yesares, village d’Espagne. Nous les retrouvons au cours de leur vie en Espagne ou à Orange en France. Ce sont des exilés politiques qui ont fuis l’Espagne de Franco. Les souvenirs se font présents au fil des pages, la peur de l’exil, le rejet en tant qu’étrangers, d’autres retourneront en Espagne et se sentent dans leur pays aussi comme des étrangers. Ils sont apatrides, ont le sentiment d’être de nulle part, sans passé…Le racisme aussi est présent « il y avait quelque chose qui nous unissait et c’était que nous étions tous une saloperie de merde. Des Espagnols de merde, des négros de merde… » p 53. Une lecture difficile, non pas à cause du thème, mais il m’a été compliqué de me repérer, les personnages reprennent les événements et les relatent chacun à leur façon. Ce roman fait suite à « Ces vies là » qui raconte la vie de la mère de l’auteur, peut-être aurait-il fallu commencer par celui-ci pour bien s’intégrer dans le suivant