Sur les ruines des barricades

Couverture du livre « Sur les ruines des barricades » de Martine Gasnier aux éditions Zinedi
  • Editeur : Zinedi

Paris, mai 1871 : la Commune s'achève dans un bain de sang. Les dernières barricades sont tombées. Le temps de la répression est venu. D'interminables cortèges d'insurgés partent pour Versailles où leur sort sera scellé par une justice expéditive. Parmi eux, Henri le relieur et Lucie la blanchisseuse unis par le combat qu'ils ont mené. Lui sera déporté en Nouvelle-Calédonie tandis qu'elle s'établira à Rouen.
Au-delà de la page d'Histoire, ce roman nous interroge sur le pouvoir du temps et de l'oubli.