Sur les routes de la musique

Couverture du livre « Sur les routes de la musique » de Andre Manoukian aux éditions Harpercollins

Chroniques d'un passionné de la musique Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s'inspirant des pyramides d'Egypte ? Que le loup est l'inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d'impro ?

À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une... Voir plus

À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. Ces influences ont irrigué la musique occidentale, qui évolue au fil des siècles sous l'impulsion de personnages extraordinaires, musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques.

Des instruments préhistoriques au chant des planètes, des philosophes antiques au rap, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique.

A propos de l'auteur :
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo ou pour des artistes telles que Liane Foly ou Malia, ou des albums hommage, comme Les pianos de Serge Gainsbourg. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Depuis 2013, il est chroniqueur musical sur France Inter.

Retrouvez André Manoukian et ses chroniques dans l'émission Sur les routes de la musique sur France Inter.
Www.franceinter.fr

Articles (1)

Le livre complète parfaitement le spectacle d'André Manoukian "le chant du périnée". A la lecture on a l'impression d'entendre parler André Manoukian tellement il raconte la musique avec passion. Un beau voyage musical !

• Une bible historique de la Musique, truffée d'anecdotes et de références, le tout distillé par la plume alerte d'André Manoukian, témoignage plus qu'un récit, en tout cas très enrichissant, même si parfois je me suis perdue dans toutes ces riches informations, c'est un joli voyage sur les routes...

Une bible historique de la Musique, truffée d'anecdotes et de références, le tout distillé par la plume alerte d'André Manoukian, témoignage plus qu'un récit, en tout cas très enrichissant, même si parfois je me suis perdue dans toutes ces riches informations, c'est un joli voyage sur les routes de la musique. Merci à lecteurs.com pour cette découverte.

• Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique.
    L'histoire fascinante de la musique à travers le monde en traversant les civilisations, les pays et l'espace.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique.
    Alain Manoukian nous fait partager sa passion en partant de la préhistoire, de l'antiquité pour arriver à nos jours. Une explication claire et précise, une découverte des grands musiciens de ce monde. Nous vibrons avec lui et apprenons énormément.
    Merci à lecteurs.com et Harper Collins pour cette lecture enrichissante et musicale.

Parfois décevant dans ses écrits , André s'améliore et le sujet devient intéressant .

• Le sous-titre « A la recherche des notes qui s’aiment » est emprunté à Mozart. Celui-ci aurait dit à son père Léopold qui lui reprochait de « taper » sur le clavier alors qu’il n’était âgé que de trois ans, qu’il » recherchait les notes qui s’aiment ».

En de cours chapitres, André Manoukian...

En de cours chapitres, André Manoukian raconte l’évolution de la musique à travers les époques et les lieux géographiques tout en faisant des liens avec la philosophie.

J’ai ainsi compris pour quelles raisons la musique occidentale n’utilise que les 1/2 tons alors que la musique orientale est coutumière des 1/4 de tons.

J’ai découvert qu’il fut un temps où la note Fa était proscrite et que c’est J.S. Bach qui l’a réintroduite dans ses compositions.

J’ai été étonnée d’apprendre que les plus grands musiciens s’affrontaient en public dans « des battle » d’improvisation.

Impossible d’énumérer ici tout ce que j’ai retenu de ce livre qui n’a pas vocation à traiter de musicologie mais à plutôt rendre accessible à tout un chacun l’univers de la Musique et son influence sur le monde, et ce depuis la Préhistoire.

J’ai écouté tous les matins de cet été les chroniques qu’André Manoukian a faites de ce livre sur France Inter. L’accompagnement musical était génial. C’est ce qui manque au livre qui reste quand même un très bon moment de lecture.

• André Manoukian nous propose un grand voyage dans le temps et l’espace autour de la musique avec la gourmandise qu’on lui connaît et cela offre au lecteur une grande bouffée d’oxygène sur une universalité souvent ignorée. Son talent de conteur s’appuie sur de nombreuses anecdotes pleines...

André Manoukian nous propose un grand voyage dans le temps et l’espace autour de la musique avec la gourmandise qu’on lui connaît et cela offre au lecteur une grande bouffée d’oxygène sur une universalité souvent ignorée. Son talent de conteur s’appuie sur de nombreuses anecdotes pleines d’humour et de facétie. Elles nous font découvrir un monde inconnu dans lequel, les vrais musiciens apprécieront sûrement encore plus les détails qui les concernent. Les spéculations sur la musique des hommes préhistoriques et du cosmos, moins crédibles apportent cependant une interprétation fantasmée sympathique.