Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avec André Manoukian, les mille histoires du musicien amoureux

On aime, on vous fait gagner son livre "Sur les routes de la musique", le plus réjouissant des voyages...

Avec André Manoukian, les mille histoires du musicien amoureux

Mélomanes ou néophytes, voici LE livre qui fait la synthèse entre les sachants, les passionnés et les béotiens, Sur les routes de la musique (Harper Collins/France Inter) d’André Manoukian !

 

Placez-le devant un piano et il vous entraîne dans un tour du monde de la musique, dans cet esprit d’escalier des plus fins autodidactes, des plus gourmands aussi. Mettez-le devant une page blanche et il vous dessine une grande fresque musicale en une quarantaine de chapitres trépidants répartis en quatre actes. Ici on emprunte au vocabulaire du théâtre, tant lire André Manoukian revient à l’entendre et le voir sur une scène.

Un livre qui parle de musique comme un spectacle vivant ? C’est en effet l’impression tenace et réjouissante qui étreint le lecteur à la découverte de ces histoires qui le laisseront comme deux ronds de flan.

 

Saviez-vous que Charlemagne, soucieux d’harmoniser les cultures des pays qu’il rassemblait dans son empire, est à l’origine de l’uniformité liturgique de la « playlist sacerdotale » dans le monde européen chrétien, contribuant à faire du chant grégorien l’origine de toute la musique occidentale ? Mais aussi que « la musique occidentale, du moins dans sa codification, naît d’une musique orientale édulcorée, simplifiée et rendue plus austère, en réponse aux vœux des platoniciens craignant le charme qui ramollit les hommes » ?

Parlons-en, des platoniciens : en tant que philosophes, ils n’aimaient pas la musique comme la grande majorité des philosophes, Jankélevitch mis à part. Pourquoi ? Il faut lire Sur les routes de la musique pour l’apprendre. Tout comme on découvrira pourquoi le sitar indien occupe une place primordiale dans l’histoire de l’instrument, l’Inde aussi, présente jusque dans le Cantique des cantiques de l’Ancien Testament ; mais aussi le pouvoir du son sur les éléments, les secrets de la musique des sphères ou de la gamme pentatonique, et  encore Pythagore qui trouve une place de choix dans l’histoire.  Modulantes, modales, les musiques se côtoient et André Manoukian explique tout : d’où cela vient, comment les usages circulent et la place des grands hommes et des musiciens dans cette grande aventure qu’est l’histoire de l’évolution de la musique.

André Manoukian est ce compositeur, pianiste, star de la télé qu’on connaît, mais les casquettes médiatiques pourraient affadir ou déjouer l’immense talent et la connaissance profonde de cet iconoclaste amoureux des chanteuses. La preuve par Sur les routes de la musique (Harper Collins). Le livre, conduit de bout en bout par la voix de son auteur lui ressemble aussi terriblement. Et le voyage ne cesse de surprendre, pour le plus grand bonheur du lecteur.

Karine Papillaud

 

On aime, on vous fait gagner Sur les routes de la musique, d'André Manoukian

Tentez votre chance pour remporter des exemplaires de Sur les routes de la musique, d'André Manoukian, publié aux éditions Harper Collins/France Inter.

Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de lire Sur les routes de la musique !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 30 novembre.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires (43)

  • Morin Margareta le 26/11/2021 à 19h18

    J’aimerais découvrir par ce livre les articulations entre l’Orient et l’Occident et comprendre quel enrichissement la musique orientale a pu apporter à la naissance et au développement de la musique occidentale. J’ai toujours trouvé difficile de mener une analyse musicale en dehors de la définition des harmonies sonores et des enchaînements mélodiques. On est souvent obligé d’utiliser des comparaisons approximatives pour expliquer la nature et la valeur d’une composition musicale. Le rapprochement d’univers musicaux que tout semble opposer m’intéresse beaucoup. Surtout s’il se fonde en plus sur une perspective historique.

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 25/11/2021 à 23h04

    J'ai envie d'être surpris par ce livre !

    thumb_up J'aime
  • Réjane MARTEAU le 25/11/2021 à 15h12

    Musicien passionné et passionnant, André Manoukian sait parfaitement partager ses émotions et sa culture musicale, une pépite à découvrir, je postule !

    thumb_up J'aime
  • Sophie Wag le 24/11/2021 à 13h11

    Je participe pour gagner cet ouvrage qui retrace toute l'histoire de la musique!

    thumb_up J'aime
  • Squirelito le 24/11/2021 à 11h29

    Bonjour et merci pour toujours offrir de nouvelles noisettes. Je tente ma chance car j'adore entendre André Manoukian parler de ses passions et, évidemment de la musique. Qui plus est, de la manière la plus éclectique possible. Alors, le lire doit être un régal de fin gourmet.

    thumb_up J'aime
  • Corinne J le 23/11/2021 à 19h03

    Néophyte totale, ce serait une belle occasion de faire connaissance, de découvrir, d'en savoir plus sur la musique, sur ces hommes et ces femmes qui la jouent, la créent, l'utilisent, la font voyager, vibrer...

    thumb_up J'aime
  • marion khouri le 23/11/2021 à 16h11

    J'ai toujours adoré la musique mais n'ai pas de véritables connaissances et aimerais me mettre à niveau.

    thumb_up J'aime
  • Florence 1 le 23/11/2021 à 08h35

    Je participe avec grand plaisir car André Manoukian est une pointure en matière de musique et son livre semble être prometteur.

    thumb_up J'aime
  • MLC le 22/11/2021 à 21h05

    Etant vraiment néophyte, ces petites histoires m'intéressent bien pour étendre ma culture générale!

    thumb_up J'aime
  • parcequecmoi le 22/11/2021 à 16h47

    Bonjour. Alain Manoukian sort un livre ? Je me précipite. Je crois bien que je n'ai jamais raté une seule de ses émissions sur l'histoire des chansons en 2e partie de soirée. J'ai même fait l'acquisition de son CD sur Gainsbourg où je retrouve sa façon de jouer du piano si envoutante. Alors oui, un livre de musique par Alain Manoukian, je valide ! Je participe plutot deux fois qu'une. Et si les cadeaux de Noêl commençaient chez lecteurs.com ? Merci pour ce concours. Je croise les doigts. Belle journée à toute l'équipe.

    thumb_up J'aime
  • clotaire02 le 22/11/2021 à 10h45

    j'ai toujours aimé la musique sans jamais la pratiquer - j'aime écouter ou regarder la retransmission d'un concert à la télé mais je ne connais en rien les coulisses - la lecture de ce livre m'aiderait à comprendre mieux les faces cachées des musiciens, de leur passion etc ....

    thumb_up J'aime
  • Lautre-Magda le 22/11/2021 à 10h27

    J'aime comprendre, découvrir, l'Histoire, la musique profondément, et je vois la musique en couleurs, j'adorerais recevoir ce livre... :))

    thumb_up J'aime
  • Domi Mots le 21/11/2021 à 18h09

    Je suis tellement inculte en ce musique que toutes les occasions offertes pour mieux la connaître m'intéressent.
    Surtout quand l'auteur est André Manoukian dont j'apprécie particulièrement l'humour, la sincérité et sa passion pour la musique, toutes les musiques.

    thumb_up J'aime
  • Lydie91 le 21/11/2021 à 18h05

    Merci pour ce concourt. J'aime la musique ...mais la musique c'est quoi exactement, j'aime quoi ?
    J'espère le découvrir un peu plus dans cet ouvrage surtout que j'apprécie l'auteur pour ses diversités et sa simplicité !
    Merci d'avance !!!

    thumb_up J'aime
  • christine levillain le 21/11/2021 à 17h16

    J'ai envie de lire "sur les routes de la musique" car j'adore écouter les chroniques de Monsieur Manoukian sur France Inter. Il est passionnant quand il parle des musiques et je pense que son livre sera très agréable à lire.

    thumb_up J'aime
  • Manika le 21/11/2021 à 15h01

    Bonjour et merci pour ce concours. j'ai envie de lire ce livre car il parle de musique mais de manière vivante, donc avec enthousiasme et émotion. bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • Manika le 21/11/2021 à 14h51

    Bonjour et merci pour ce concours. j'ai envie de lire ce livre car il parle de musique mais de manière vivante, donc avec enthousiasme et émotion. bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 21/11/2021 à 11h39

    Étant moi-même musicienne, je serais très curieuse d'en découvrir plus à ce sujet.

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 21/11/2021 à 09h28

    cette lecture doit être très interessante, je ne demande qu'à découvrir ce livre car mes neveux lors des réunions de famille ne parlent que de leur passion : la musique et je dois avouer que je suis un peu larguée - je crois que ce lire m'aiderait à entrer un peu dans leur passion .

    thumb_up J'aime
  • Cazoocazoo le 21/11/2021 à 08h27

    Bonjour,
    Je me sens terriblement inculte devant la musique quand j'entends les chroniques de Manoukian. Il sait parfaitement nous faire entendre autre chose qu'une simple mélodie..

    thumb_up J'aime
  • armelle leroy le 20/11/2021 à 22h18

    Je suis à chaque fois sous le charme de la voix de Mr Manoukian ( à la radio ) qui a des propos passionnants ;
    c'est avec plaisir que je découvrirai son livre .
    Merci de vos propositions de lecture qui nous ouvrent de nouveaux horizons !

    thumb_up J'aime
  • Aurélie Gloux le 20/11/2021 à 21h16

    Bonjour,

    Comme beaucoup, je connais André Manoukian à l'oral, ses métaphores improbables mais délicieuses. Il m'embarque à chaque fois quand il raconte ses histoires de chansons, de notes majeur ou mineur. J'imagine "le laisser-aller" déjanté, décalé, suranné qu'il a dû s'offrir en écrivant ce livre. J'aimerais beaucoup m'en régaler. Merci Lecteurs.com pour ce concours.

    thumb_up J'aime
  • MICHEL MARECHAL le 20/11/2021 à 18h21

    Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de lire Sur les routes de la musique !

    c'est une idéee originale

    thumb_up J'aime
  • Chant'Cris le 20/11/2021 à 16h16

    Bonjour ! Je suis choriste, et tout ce qui parle de musique m'intéresse. De plus, A. Manoukian a un réel talent pour faire vivre ses histoires et commentaires musicaux. Je participe donc volontiers !

    thumb_up J'aime
  • Sandrine Urban le 20/11/2021 à 15h04

    bonjour, je tente juste par curiosité de découvrir l'écriture d'André Manoukian

    thumb_up J'aime
  • Fanchounette le 20/11/2021 à 10h04

    Bonjour, merci pour ce concours ! Musicienne (pianiste et saxophoniste), je suis une passionnée de musique et de tout ce qui s'en rapproche. Je n'ai jamais lu André Manoukian mais je pense que son livre pourrait me ravir, alors je tente ma chance. Bonne journée

    thumb_up J'aime
  • Claire COLLAS le 20/11/2021 à 09h23

    Si c'est le plus réjouissant des voyages, alors je tente ma chance pour recevoir ce livre du très médiatique André Manoukian, passionné de musique !

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 20/11/2021 à 08h58

    Curieuse de découvrir se livre sur la musique est l auteur aussi à découvrir avec plaisir

    thumb_up J'aime
  • Anne+Marie Palabaud le 20/11/2021 à 07h30

    Bonjour,

    Je tente ma chance car j'adore André Manoukian et j'aimerais beaucoup lire cet exemplaire "sur les routes de la Musique".
    Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • Martin le 20/11/2021 à 05h59

    Je participe avec plaisir pour ce livre d'André Manoukian à travers la musique. J'adore la musique. Je pratique l'écoute musicale chaque jour en classe afin d'élargir les champs des possibles de mes élèves et c'est avec plaisir que je me plongerais dans ce livre proposant un véritable voyage au pays de la musique !!!

    thumb_up J'aime
  • l.pellevoisin le 19/11/2021 à 22h02

    Je tente ma chance car je suis très intéressée par l'histoire de la musique et parce qu'André Manoukian sait trouver les mots pour rendre cette histoire ludique et passionnante

    thumb_up J'aime
  • LOLOFRITE le 19/11/2021 à 21h01

    J adore André Manoukian et j aimerai le lire car j adore cet homme et le lire serait un bel hommage pour moi je croise les doigts

    thumb_up J'aime
  • violaine le 19/11/2021 à 21h00

    je suis curieuse, tout simplement!

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 19/11/2021 à 20h02

    Bonjour à toutes et à tous,
    Eh bien , je pose ma candidature afin de recevoir le livre d'André Manoukian " Les petites histoires de la grande musique" car je suis curieuse de lire ce qu'à écrit ce puits de science de la musique , brocardé par Laurent Gérra et qui fait la joie des "Grosses têtes".
    Quand je lis qu'il remonte à Charlemagne et continue avec les platoniciens, je me dis que ce livre est une véritable anthologie de la musique et mérite sa place dans ma bibliothèque.

    thumb_up J'aime
  • Patrickdutregor le 19/11/2021 à 19h37

    la musique sauvera ce monde et André est un exellent conteur et un grand spécialiste

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 19/11/2021 à 19h25

    Alain Manoukian était venu parler de son livre dans l'émission " la revue de presse " et m'avait passionnée. Il a une façon très ludique et sans prétention de parler de la musique dans le monde et dans le Passé. Cet un homme charmant qui sait intéresser et qui connaît parfaitement son sujet . Très envie de le lire.

    thumb_up J'aime
  • Waharoa le 19/11/2021 à 19h08

    J’embarque !

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 19/11/2021 à 19h06

    Un bonheur que de pouvoir décoder la musique, celle qu'on aime, celle qu'on ne connait pas trop. Et puis, le côté souvent un peu décalé du personnage est très sympathique. Merci de me permettre de tenter ma chance.

    thumb_up J'aime
  • Fantasybooksaddict le 19/11/2021 à 18h29

    Bonjour,

    Le résumé et le thème me font envie alors j'aimerais beaucoup participer ! Merci à vous pour ce concours !

    thumb_up J'aime
  • charlene_bzh le 19/11/2021 à 17h21

    Merci lecteurs.com de nous faire découvrir ce livre ! J'aime la musique. Cette année je débute le solfège et le piano. Ce livre serait parfait !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 19/11/2021 à 09h08

    Bonjiur,

    Je veux bien prendre la route avec André Manoukian. Ces chroniques et ces dessins me font vraiment envie.
    J'aime la musique, j'aime les histoires.
    Je pense que ce livre sera une vraie découverte, avec des anecdotes, des histoires insolites, inédites.
    Cet ouvrage a l'air trépidant et surprenant.

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 19/11/2021 à 07h13

    Bonjour, Je souhaiterais gagner ce livre , je jouais de la guitare étant ado, le sujet m'intéresse ! Surtout sa vision sur le sujet !

    thumb_up J'aime
  • Flo Chavy le 18/11/2021 à 21h42

    Merci beaucoup pour ce concours. Le titre autant que le nom de l’auteur me donnent envie de lire ce livre.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com