Sur le fil ténu des départs

Couverture du livre « Sur le fil ténu des départs » de Chehem Watta et Patrick Singh aux éditions Dumerchez
  • Editeur : Dumerchez
  • EAN : 9782847911947

Chehem Watta est un poète-nomade djiboutien. Très précisément un Afar (peuple nomade dont le territoire s'étend sur plusieurs pays de la Corne de l'Afrique). Son oeuvre poétique a été remarquée (Prix du Centre culturel Arthur Rimbaud en 1997; Prix Albert Bernard de l'Académie des sciences d'Outre-mer en 2000) et c'est le premier livre que nous publions de lui.
Patrick Singh est un peintre, dessinateur, auteur de livres d'artiste et de carnets de voyage. Son travail interroge les sociétés qu'il traverse et fait l'objet d'expositions dans de nombreux pays (Afrique : Djibouti, Éthiopie... et Amérique latine : Mexique, Colombie...). C'est en Ethiopie que j'ai découvert son travail.
Dans ce recueil de Chehem Watta, c'est du silence qu'il s'agit. Celui qui s'impose dans le désert et qui amène le nomade qu'il est à s'interroger. C'est un "silence chargé" (Bernard Noël) et riche d'enseignements à déchiffrer.
Les peintures de Patrick Singh donnent un écho graphique aux silences de Chehem Watta, territoires dans lesquels l'artiste se reconnait.