Suicide ; l'envers de notre monde

Couverture du livre « Suicide ; l'envers de notre monde » de Roger Establet et Christian Baudelot aux éditions Points
  • Editeur : Points

L'impact de la société sur un acte aussi individuel que le suicide est peut-être l'énigme majeure à laquelle les sociologues ont été confrontés.

Pourquoi les hommes se tuent-ils plus que les femmes ? Les catholiques moins que les protestants ? Pourquoi le dimanche moins que le lundi ? Et l'été plus que l'hiver ? En temps de paix plus qu'en temps de guerre ? Et à quoi imputer l'augmentation inquiétante du suicide chez les jeunes et sa baisse ou son maintien chez leurs aînés ?
L'enquête, toutefois, souligne combien les modèles souffrent d'énormes exceptions à l'échelle de la planète et contredit une vision catastrophiste selon laquelle le développement économique n'aboutirait qu'à des formes exaspérées de l'individualisme, laissant chacun seul devant son destin.