Sucre amer

Couverture du livre « Sucre amer » de Francoise Le Gloahec aux éditions Ramsay
  • Editeur : Ramsay
  • EAN : 9782812201424

1967 - Ile de La Réunion. Les cinq enfants de la famille Hoareau sont embarqués dans un avion chargé d'enfants comme eux. Pourquoi leur mère les a-t-elle forcés à partir ? Quel est donc ce papier qu'elle a signé ? A l'aéroport d'Orly, Martin s'échappe. Mais ses soeurs et frères sont dirigés vers le centre d'accueil de Paris pour y être "triés". Emelie, Flora et Davy se retrouvent au foyer de Guéret, protégés par Apollina leur soeur aînée. Dario, un jeune réunionnais se rapproche d'eux. Pourquoi insiste-t-il autant pour les aider ? Que cache-t-il ? Chaque membre de la fratrie recevra un nouveau nom avant d'être envoyé dans un lieu inconnu et différent de celui de ses frères et soeurs. Apollina se jure de les retrouver un jour, ce qui deviendra son obsession au fil des années. Même lorsqu'elle rencontre le bonheur avec Jean, le souvenir ne la laisse pas en paix. Elle va se battre. Mais elle n'est pas la seule. Des drames se jouent dans l'ombre. Chaque enfant suivra son propre chemin pavé d'obstacles...

• Avis : SALVATEUR

Quelle émotion et quelle colère à la fois ! Comment, entre 1962 et 1982, a-t-il été possible de cacher la réalité d’une opération qui était immonde dès sa conception, puisqu’il s’agissait d’enlever des enfants à leurs parents ou des orphelins à leur île ?
    Je remercie...

Avis : SALVATEUR

Je remercie Françoise Le Gloahec pour avoir écrit ce livre ; il parle mieux que toute manifestation publique au cœur de chacun et donne envie de le défendre. De quoi s’agit-il donc ? Rien de moins que de la confiance abusée de parents vivant à la Réunion ayant confié leurs enfants à des fonctionnaires afin de leur assurer un meilleur avenir en Métropole. En réalité, l’opération avait pour but d’alléger la pression démographique réunionnaise en repeuplant la Creuse. Si certaines familles ont été bienveillantes, d’autres ont fait subir le martyre aux enfants souvent très jeunes en les laissant être utilisés comme valets de ferme et moins bien traités que des animaux. La France a travaillé ces dernières années pour rendre justice à des adultes aujourd’hui qui ont tout perdu à leur arrivée même leurs identités.
    Apollina, après la terreur et la surprise, va se comporter en seconde maman pour ses quatre frères et sœurs pour lesquels leur mère, sans le vouloir et sans le savoir, a signé leur envoi en Métropole. Elle va tout faire pour empêcher qu’ils ne soient séparés mais le mensonge et la trahison auront raison de tous ses efforts. Comment va-t-elle vivre sans eux ? Comment va-t-elle se sauver ? Qui retrouvera-t-elle ?
    Ce roman se lit d’une seule traite et ce n’est pas la moindre de ses qualités ! Il ya aussi les mots qui chantent à nos oreilles et accompagnent les descriptions de cette île qui est paradisiaque quand elle rime avec bonheur ; il y a aussi la documentation importante et les rencontres qui donnent une valeur documentaire. Le style est fluide et le vocabulaire est simple et précis comme le visuel de couverture qui dit déjà tout.
    Malgré le fond, c’est une lecture facile ; ne vous en privez pas et parlez-en ! La vérité gagne toujours à être connue.