Studio 6

Couverture du livre « Studio 6 » de Liza Marklund aux éditions Black Moon
  • Editeur : Black Moon
  • EAN : 9782012031180

Annika Bengtzon est chargée de répondre aux appels de la Hot Line de La Presse du soir, quotidien suédois à sensation où elle est stagiaire. Un jour, un anonyme lui livre un scoop : le corps nu d'une jeune fille a été découvert dans un cimetière de Stockholm. Elle a visiblement été étranglée. C'est le meurtre de l'été ! Le rédacteur en chef met Annika sur le coup. La victime s'appelait Josefin, elle n'avait que dix-neuf ans et travaillait au Studio Sex, une boîte de nuit porno. Contre toute attente, son enquête la conduit à un ministre. Comment s'est-il retrouvé impliqué dans cette affaire sulfureuse ? Quels secrets cache-t-il ? Pour devenir journaliste, Annika va devoir le découvrir. Mais à quel prix ?

• Une couverture très attractive qui distille une ambiance angoissante, qui invite à découvrir la sombre histoire de Studio 6, de cette bouche pulpeuse aux rouges à lèvres marquant…de celle d’un corps atrocement mutilé d’une jeune fille…visiblement étranglée…

Si cela donne clairement envie de...

Si cela donne clairement envie de découvrir l’histoire, la réalité est un peu plus complexe. Studio 6 ne m’a pas pleinement convaincu… Je m’attendais à quelques choses de plus trépidant…

C’est donc à travers le personnage d’Annika, une jeune journaliste dont le culot frôle l’inconsciente, qu’on va découvrir toute cette sombre et sulfureuse histoire. Si j’ai bien aimé le changement de point de vue, celle d’une jeune stagiaire prête à tout pour faire ses preuves. Cela rend cette histoire originale et assez intrigante…

Si on se laisse facilement prendre aux jeux des intrigues, des fausses pistes, on reste un peu sur notre faim. Je ne sais pas si c’est du à la construction du roman, avec ces longs chapitres, peut être aussi dû au fait que l’histoire date des années 2000 mais cela manque clairement de rebondissement ! Seul la fin relève le niveau, le reste est assez prévisible quand il s’agit d’un meurtre, d’un suspect faisant de la politique. Je m’attendais clairement à plus de suspense…

Puis, je sais que les auteurs suédois adorent développer leurs intrigues à travers leurs personnages. Annika Bengtzon est une héroïne difficile à cerner… Même si on apprécie de la suivre, l’histoire reste vraiment trop classique ! Vu le retournement de situation concernant notre jeune journaliste, je lirais certainement d’autres aventures d’Annika. Je pense notamment à Deadline, Le loup rouge…

• Un jour de chaleur étouffante, Annika, jeune stagiaire dans un journal suédois tombe sur le cadavre dénudé d'une jeune femme dans un parc.

Accompagnée de photographes, d'autres journalistes ou seule, elle enquête dans des milieux troubles, découvre, grâce à son flair mais surtout à son inexpérience qui la rend naïve et fiable pour les personnes qu'elle rencontre, des coïncidences perturbantes, elle flaire , renifle, accompagne la meilleure amie de la victime, s'en fait une amie, discute et .. s'aperçoit qu'il y a bien d'autres intervenants extérieurs, très extérieurs d’ailleurs, des hommes et femmes politiques qui doivent rester en dehors de tout cela, mais encore..
    Lisez donc ce livre, il vous tiendra en haleine, vous surprendra car vous y trouverez sans doute une autre lecture, un autre sujet que la résolution du crime qui ne se révélera qu'à la toute fin, dans l'épilogue même !
    Du sang, des larmes, des révélations importantes, une incursion assez intéressante dans le milieu journalistique et ses pratiques pas toujours très éthiques, une autre dans les boites de nuit et la faune bien particulière de filles et de salauds et.. pour une fois, la chaleur de l'été et non le froid glacial propre aux polars nordiques !
    Allez, prenez du temps, du bon temps !

• Annika Bengtzon, s'accroche, elle est en stage à la Presse du soir, et elle aimerait ce poste à Stockholm, qui la sortirait d'un quotidien, que nous découvrirons au fil des pages....

A la suite, d'un message sur la hotline du journal, elle se retrouve à enquêter sur un meurtre de jeune fille...hôtesse dans un club porno. Mais les apparences sordides ne seront pas celles que l'on croit
    Quand politique, sexe et intérêt sont mêlées, la vérité n'est pas toujours bonne à révéler
    Une nouvelle plume venant du nord à découvrir !!

• #Studio6uneEnquêteDannikaBengtzon #NetGalleyFrance

« Studio 6 » est un roman à l’intrigue soutenue par la plume de Liza MARKLUND, autrice suédoise qui sait se rendre maître d’une intrigue, d’un rythme et d’un questionnement éthique que la société devrait s’imposer plus souvent.
    Annika...

#Studio6uneEnquêteDannikaBengtzon #NetGalleyFrance

Annika Bengtzon, journaliste stagiaire au quotidien « La presse du soir » a pour elle la fougue de la jeunesse, la soif de vérité du débutant et la méconnaissance des complaisances de service des salles de rédaction. Elle heurte donc, crée des inimitiés et des jalousies, jalonne son parcours de coups d’éclat, de coups de génie et de coups bas qu’elle donne et reçoit. Cette fougue emporte le lecteur dans une histoire de meurtre sexuel et sordide, impliquant un premier ministre et, derrière lui, tout le parti et ses magouilles.
    Il y a, dans cette enquête d’une journaliste d’investigation encore stagiaire, une belle claque donnée à quelques timoniers des agissements sombres et nauséeux de notre Société ! Une belle réussite.
    Le livre, de plus, se suffit à lui-même et la compréhension des personnages ne nécessite pas d’avoir lu les enquêtes dans l’ordre chronologique de leur écriture d’origine. Cela étant dit, le lecteur aura, plus que probablement envie de découvrir les autres écrits de Liza MARKLUND… et il n’aura pas à la regretter ! Bonne lecture à tous !

• Studio 6, de Liza Marklund. @NetGalleyFrance

Première enquête de la journaliste Annika Bengtzon et déjà un coup de maître !

Studio 6, de Liza Marklund. @NetGalleyFrance

Première enquête de la journaliste Annika Bengtzon et déjà un coup de maître !

Studio 6 est un très bon thriller, mais pas seulement. Liza Marklund sait donner de l'épaisseur, de la vie à ses personnages. On suit avec beaucoup d'intérêt l'enquête et les questionnements qu'elle provoque. Il est question d'éthique, de choix professionnels quand on est une femme, des répercussions dans la vie privée. Même si ça reste avant tout une enquête passionnante, qui donne envie de tourner les pages, difficile à lâcher, j'avoue que j'aime beaucoup le personnage.

#lecture #livres #chroniques #Studio6 #LizaMarklund #NetGalleyFrance #thriller #journaliste #HLAB

Le quatrième de couverture :

Annika Bengtzon est chargée de répondre aux appels de la Hot Line de La Presse du soir, quotidien suédois à sensation où elle est stagiaire. Un jour, un anonyme lui livre un scoop : le corps nu d'une jeune fille a été découvert dans un cimetière de Stockholm. Elle a visiblement été étranglée. C'est le meurtre de l'été ! Le rédacteur en chef met Annika sur le coup. La victime s'appelait Josefin, elle n'avait que dix-neuf ans et travaillait au Studio Sex, une boîte de nuit porno. Contre toute attente, son enquête la conduit à un ministre. Comment s'est-il retrouvé impliqué dans cette affaire sulfureuse ? Quels secrets cache-t-il ? Pour devenir journaliste, Annika va devoir le découvrir. Mais à quel prix ?

• Autre roman découvert grâce aux éditions HLAB, via net galley : Studio 6, tome 1 de la série Annika Bengtzon de Lisa Marklund.
    Un jour, un anonyme lui...

La jeune femme va mener l'enquête pour découvrir qui elle est, qui l'a tué, car pour devenir journaliste il lui faut faire ses preuves...
    Studio 6 est donc le premier tome de la série Annika Bengtzon. Nous ne suivons donc pas une inspectrice de police mais une journaliste débutante, ce qui est très intéressant. L'angle choisit par l'auteure change un peu.
    Je ne suis pas une grande amatrice de la littérature suédoise, je me perds souvent avec les noms des villes, des gens mais là ma fois je dois avouer que ça a été.
    Annika nous emmène sur les traces dune jeune stripteaseuse, dans un club plutôt mal famé. Par moment j'ai trouvé l'ambiance assez glauque. On va également découvrir un ministre impliqué dans une sombre affaire.. C'est parfois un peu compliqué, un peu trop alambiqué pour moi. Je me suis perdue ici et là.
    J'ai eu quelques difficultés à apprécier le personnage d'Annika. Il lui arrive quelque chose qui m'a mis assez mal à l'aise.
    Et la fin m'a un peu dérangée car ça manque d'empathie, nous découvrons ce qui arrive aux différents personnages par communiqués de presse. C'est assez impersonnel.
    L'ensemble n'est pas désagréable à lire, toutefois je ne suis pas totalement convaincue par ma lecture.
    Vu mon avis mitigé, je mets trois étoiles, je ne suis pas certaine de découvrir les autres tomes de cette série.

• Merci à NetGalley et aux éditions HLAB de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.

Annika Bengtzon est stagiaire dans un quotidien et se retrouve en première ligne suite à la découverte du corps d'une jeune femme nue dans un cimetière juif du vieux Stockholm.La victime travaillait comme strip-teaseuse dans une boîte de nuit .Annika ,motivée de devenir une journaliste à part entière va user de tous les stratagèmes pour que son journal ait toujours une longueur d'avance sur ces concurrents.