Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frederic Mars

Frederic Mars
Né en 1968 à Paris, Fréderic Mars a d'abord été journaliste, photographe, scénariste, nègre et essayiste (sous divers pseudonymes) avant de se lancer dans l'écriture romanesque avec Son Parfum et L'amour est une femme. Le sang du Christ est le premier volume d'un cycle de thriller historique. Voir plus
Né en 1968 à Paris, Fréderic Mars a d'abord été journaliste, photographe, scénariste, nègre et essayiste (sous divers pseudonymes) avant de se lancer dans l'écriture romanesque avec Son Parfum et L'amour est une femme. Le sang du Christ est le premier volume d'un cycle de thriller historique.

Avis sur cet auteur (19)

  • add_box
    Couverture du livre « La lame - prix de l eveche 2020 » de Frederic Mars aux éditions Cosmopolis

    lireencore93420 sur La lame - prix de l eveche 2020 de Frederic Mars

    Trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d'une manière qui pourrait bien changer le monde. Ce qui va les réunir ? Une lame, rien qu'une lame, qui déjà déferle et emporte tout sur son passage...

    La construction m'a tout de suite séduite, j'aime quand c'est assez complexe, beaucoup...
    Voir plus

    Trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d'une manière qui pourrait bien changer le monde. Ce qui va les réunir ? Une lame, rien qu'une lame, qui déjà déferle et emporte tout sur son passage...

    La construction m'a tout de suite séduite, j'aime quand c'est assez complexe, beaucoup de personnages, et pour cela, j'étais complétement servie.

    Et puis basée l'action en l'année 2031, j'ai trouvé cela carrément génial, on retrouve parfois des noms qu'on connaît déjà de notre politique était aussi un clin d'oeil très sympa.

    J'ai trouvé les trois parties du livres extrêmement bien faites et intéressantes, et puis surtout cela m'a beaucoup plu et comme il y a plusieurs histoires, c'est hyper addictif, j'ai eu tellement savoir ce qui allait se passer, mais en passe à un autre chapitre.

    Beaucoup de sujets sont abordés : la drogue, le proxénétisme, l'immigration et le climat géopolitique, c'est un roman d'anticipation mais, tellement réaliste que s'en est troublant.

    Même s'il y a beaucoup de personnages, je les ai trouvés vraiment touchants, le rythme est là, à une cadence folle, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

    Oui, c'est un livre parfois violent, par moment humaniste, mais la vie ce n'est pas un peu cela même en 2022.

    Très belle découverte, je suis ravie d'avoir pu le lire.

  • add_box
    Couverture du livre « La lame - prix de l eveche 2020 » de Frederic Mars aux éditions Cosmopolis

    LeoLabs sur La lame - prix de l eveche 2020 de Frederic Mars

    Un roman intelligent certes, visionnaire très probablement, mais beaucoup de points m'ont empêché de l'apprécier comme beaucoup d'autres lecteurs. J'ai trouvé l'écriture froide, l'impression de ne pas vivre l'histoire directement avec les personnages, mais plutôt en second plan, comme à travers...
    Voir plus

    Un roman intelligent certes, visionnaire très probablement, mais beaucoup de points m'ont empêché de l'apprécier comme beaucoup d'autres lecteurs. J'ai trouvé l'écriture froide, l'impression de ne pas vivre l'histoire directement avec les personnages, mais plutôt en second plan, comme à travers un écran, ce qui a rendu une certaine empathie difficile à acquérir. De plus j'aurai voulu que l'auteur ait été beaucoup plus explicite quant aux sombres conséquences de l'adhésion de la France au pacte de Marrakech, de son appartenance à l'UE, ainsi qu'au fonctionnement de cette dernière.

  • add_box
    Couverture du livre « Les marcheurs » de Frederic Mars aux éditions La Mecanique Generale

    Marie Kirzy sur Les marcheurs de Frederic Mars

    L'année dernière, j'ai eu un gros coup de coeur pour La Lame de Frédéric Mars, un thriller géopolitique brillant au scénario dément ! J'ai également adoré Qaanaaq, un polar arctique excellemment écrit par ce même auteur sous le pseudo de Mo Malo . Et une nouvelle fois, ça l'a fait avec Les...
    Voir plus

    L'année dernière, j'ai eu un gros coup de coeur pour La Lame de Frédéric Mars, un thriller géopolitique brillant au scénario dément ! J'ai également adoré Qaanaaq, un polar arctique excellemment écrit par ce même auteur sous le pseudo de Mo Malo . Et une nouvelle fois, ça l'a fait avec Les Marcheurs !

    Ça démarre pied au plancher et jamais l'auteur ne rétrogradera, pas de frein, impossible de faire plus rythmé que ce thriller, ce qui le rend immédiatement addictif. En fait, l'action est en temps réel, ramassé sur trois jours ( du dimanche 9 au mardi 11 septembre 2012 ), comme dans un film d'action ou plutôt comme dans la série 24 heures chrono.

    Le scénario est diabolique, assez génial. Une attaque terroriste d'un nouveau genre frappe les Etats-Unis qui panse à peine ses plaies du 11 septembre : des citoyens américains lambdas sont transformés en kamikazes à leur insu et explosent un peu partout sur le territoire et plus particulièrement à New-York. Suite à une opération antérieure, un pacemaker piégé leur a été implanté, une bombe qui, une fois activée à distance, explose s'ils s'arrêtent de marcher. le compte à rebours commence : il faut sauver les marcheurs de la mort, protéger la population et comprendre qui se cache derrière ces attaques.

    La tension monte et le lecteur est saisi d'effroi, plongé dans un état de stress tant l'auteur décrit avec réalisme la mécanique terrifiante de cet « attentat » terroriste. Il suit avec fébrilité les quatre protagonistes principaux : un flic new-yorkais dont la fille à un de ces pacemakers explosifs, un agent du FBI, une responsable du Homeland security ( département de la sécurité intérieure ) et le président des Etats-Unis himself.

    Il y a énormément de rebondissements spectaculaires et de références géopolitiques évoquant la situation au Moyen-Orient ( Hezbollah, Israël, Iran ) et pourtant l'intrigue est d'une grande clarté, ne perdant jamais le lecteur qui avale les 700 pages avec avidité.

    Un thriller d'une rare efficacité, intelligent, mené tambour battant.

  • add_box
    Couverture du livre « La lame - prix de l eveche 2020 » de Frederic Mars aux éditions Cosmopolis

    L'atelier de Litote sur La lame - prix de l eveche 2020 de Frederic Mars

    L’auteur nous présente un futur proche à l’horizon des années 2030 guère réjouissant. Où les sujets qui font déjà débat dans notre société à l’heure actuelle sont amplifiés par des lois de plus en plus dures. On retrouve les thèmes du trafic d’êtres humains, de la migration des populations et du...
    Voir plus

    L’auteur nous présente un futur proche à l’horizon des années 2030 guère réjouissant. Où les sujets qui font déjà débat dans notre société à l’heure actuelle sont amplifiés par des lois de plus en plus dures. On retrouve les thèmes du trafic d’êtres humains, de la migration des populations et du dérèglement climatique et bien entendu de la politique des Etats. Tout cela poussé à son paroxysme avec son lot d’horreur et de violence. Ce qui m’a le plus frappé dans ce roman c’est son côté prophétique et ultra réaliste pour moi cela a été un coup de cœur. Oui tout ce qui s’y passe pourrait tout à fait faire la une des faits divers de demain parce que 2030, il faut bien le dire c’est déjà demain. Des chapitres courts et percutants nous laissent à peine le temps de prendre une respiration avant de retomber en apnée. L’intrigue se veut multiple avec différents personnages tous plus attachants les uns que les autres. L’emploi de nombreux sigles m’a dérangé jusqu’à ce que je découvre un glossaire en fin de livre, merci pour cela. Le fait d’avoir différentes perspectives avec des personnages liés entre eux et leurs points de vue qui convergent tous au moment du dénouement était captivant et donne a ce thriller toute sa force. On sent aussi que l’auteur a fait un gros travail de documentation sur les flux migratoires jusque dans le dialecte local de Lagos nous donnant à réfléchir sur la politique et la gestion de ces problèmes. Un thriller palpitant avec des moments intenses où l’on se laisse prendre par des informations dont on ne sait plus très bien si elles font parties de la fiction ou bien si elles pourraient faire partie de notre réalité ou encore de notre futur. Le titre est très parlant car il regroupe en lui seul plusieurs significations celle de la lame de la vague - submersion de Lagos mais aussi la lame du couteau ou encore les lames d’un jeu de tarot, c’est excellent et bien vu. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/07/23/37458185.html

Récemment sur lecteurs.com