Steles lichens

Couverture du livre « Steles lichens » de Lucien Wasselin aux éditions Editinter
  • Editeur : Editinter

Pourquoi des poètes en temps de crise ? se demandait Hölderlin dans son élégie Pain et Vin. Cette question prend un relief insoupçonné aujourd'hui qu'on nous rebat les oreilles avec la crise omniprésente dans les discours convenus du spectacle politique. La poésie alors apparaît comme le moyen de s'opposer à cette déferlante médiatique et bien pensante en interrogeant le monde, en se servant des mots pour dire qu'il est autre chose qu'un marché. Lucien Wasselin s'inscrit dans son époque à la façon de Brecht dont il cite en exergue quelques vers extraits des Poèmes de Svendborg. Cinq suites de poèmes donc, pour témoigner des espoirs déçus, pour explorer les abysses, pérenniser l'amour au fond du désespoir et proclamer que devant l'horreur du temps il importe de résister.