Steam sailors t.2 ; les alchimistes

Couverture du livre « Steam sailors t.2 ; les alchimistes » de E. S. Green aux éditions Gulf Stream

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Alors que l'ensemble de l'équipage de L'Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes, laissant à Prudence un sentiment étrange de déjà-vu, ce qu'ils y découvrent dépasse leurs rêves les plus fous. En effet, ce n'est pas seulement un incommensurable trésor qui les attend, mais aussi un surprenant sarcophage cryogénique. Celui-ci contient la momie d'un Alchimiste ! Contre toute attente, ce dernier, qui répond au nom d'Ozymandias, s'éveille au contact de Prudence. Mais la curiosité des pirates est lourde de conséquences : l'arrivée de la jeune fille était écrite et elle déclenche une funeste prophétie. Saisie par la vision des fléaux qui s'annoncent, Prudence plonge dans le coma, son âme errant entre deux réalités. C'est pourtant elle qui pourrait empêcher la prophétie de se réaliser... avec de l'aide. Pour permettre à Prudence de se réveiller et éviter la catastrophe, les pirates n'ont d'autre choix que de partir sur une nouvelle piste, celle des héritiers des Alchimistes...

• Née en 1989, E. S. GREEN s'est d'abord tournée vers une carrière scientifique et médicale avant de se lancer dans l'écriture. Fascinée par la navigation et la piraterie du XVIIIème siècle, elle s'est inspirée de cette époque pour écrire une série steampunk décrite comme trépidante et addictive à...

Née en 1989, E. S. GREEN s'est d'abord tournée vers une carrière scientifique et médicale avant de se lancer dans l'écriture. Fascinée par la navigation et la piraterie du XVIIIème siècle, elle s'est inspirée de cette époque pour écrire une série steampunk décrite comme trépidante et addictive à l'intention des adolescents.
    Pour les néophytes, je précise que le steampunk est un mouvement culturel qui mêle l'esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction. Les oeuvres littéraires et audiovisuelles se déroulent dans une réalité alternative où le progrès technologique est basé non pas sur l'électricité, mais sur la machine à vapeur. En conséquence, la technologie steampunk adopte un look rétro qui rappelle l'époque de la révolution industrielle.

Steam Sailors II, Les Alchimistes par E.S Green, lu par Adélaïde Poulard, VOolume 2023 (1ère édition : Gulfstream, 2020)

J'avais adoré le tome un, m'étais attaché aux personnages et avais beaucoup apprécié l'atmosphère générale du récit.

Dans cette suite, L'équipage de L'Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes et se retrouve investi d'une mission. En effet, saisie par la vision des fléaux qui s'annoncent, Prudence, la guérisseuse au destin mystérieux, plonge dans le coma, son âme errant entre deux réalités. Elle seule, pourtant, pourrait empêcher la prophétie de se réaliser. Pour réveiller Prudence, les pirates n'ont d'autre choix que de partir sur une nouvelle piste, celle des héritiers des Alchimistes.

J'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes déjà suivis et découvert de nouveaux décors et cultures. J'ai vraiment apprécié la place accordée aux héroïnes, leur charisme, leur importance fondamentale dans l'intrigue…
    La narration est polyphonique, les pirates évoluant sur plusieurs fronts pour accomplir leur quête.

Mais mon enthousiasme premier est un peu revu à la baisse à l'audio-lecture de ce deuxième opus et cela pour deux raisons.
    D'abord, l'univers référentiel convoqué par l'autrice m'a paru trop transparent avec notamment une course de modules visiblement inspirée de la saga Star Wars. de même, j'ai vraiment ressenti une impression de déjà-vu pour les passages situés dans la mine-prison…
    En outre, j'avais déjà indiqué qu'Adélaïde Poulard, la narratrice de la version audio, chez VOolume contrefaisait trop sa voix pour différencier les personnages dans les dialogues ; cette fois, cela m'a vraiment agacée car elle en fait vraiment trop et ce n'est pas du meilleur effet. Peut-être cela plait-il aux adolescents ?

Malgré mes remarques, très personnelles, je reconnais que l'ensemble fonctionne toujours très bien ; c'est rythmé, captivant, bien construit et l'écriture est soignée.
    Pour adolescents et jeunes adultes mais pas seulement.
    Je lirai naturellement le tome 3.

• Livre audio – Lu par Adelaïde Poulard : 8h32

J'ai adoré !

Livre audio – Lu par Adelaïde Poulard : 8h32

J'ai adoré !

Même si c'est un tout petit moins que le premier volume car j'ai trouvé que l'absence de Prudence était un peu trop longue et le démarrage de l'intrigue un peu lent ! Une fois l'intrigue lancée, tout va sur les chapeaux de roue, des floppées de personnages croisent nos pirates, pas toujours pour le meilleur mais excellent pour les lecteurs !

Les pirates au grand coeur, quoi qu'ils en disent, ne sont pas épargnés et ce sont eux les héros de ce volume où d'autres personnages attachants émergent pour mon plus grand plaisir !

La narration d'Adélaïde Poulard est vivante et tout à fait adaptée à l'histoire, à l'environnement et aux héros aussi bien qu'aux héroïnes !

Une chose est certaine je vais écouter le tome 3 sans trop tarder et surtout réécouter l'intégralité car les faits ne sont pas aussi simples qu'ils le semblent !

#SteamSailorsII #NetGalleyFrance

• On prends les mêmes et on recommence sur les mêmes bases...

Nous retrouvons Prudence et l'équipage de l'Héliotrope qui ont enfin trouvé la Cité où se serai retiré les Alchimistes.

On prends les mêmes et on recommence sur les mêmes bases...

Lors de leur exploration de la grotte, ils vont trouver bien entendu de l'or mais aussi un étrange sarcophage cryogénique.
    Qu'elle n'est pas leur surprise quand de celui-ci émerge un Alchimiste au contact de notre petite Prudence.
    Sauf que le contact ne fais pas que du bien à Prudence et celle-ci, en plus de voir son sinistre destin, tombe dans un coma dans lequel elle se perds sans les méandres des ténèbres.
    Sur les recommandations de l'Alchimiste-momie Ozymandias, nos pirates n'ont d'autres choix que d'aller chercher deux autres Alchimistes à en devenir qui font partir de là Prophétie vue par Prudence. Mais se séparer n'est pas forcément la meilleure chose à faire et ils vont l'apprendre à leurs desseins.

Alors là gros coup de cœur pour ce second tome qui est plus complet que le premier. En effet, ici nous sommes axés sur la recherche d'Alchimistes en plus de devoir éviter la flotte royale et d'autres pirates.
    Mais en plus de cela beaucoup d'action, de rebondissements et de révélations auxquelles je ne m'attendais pas.
    La plume m'a encore une fois transportée au cœur des évènements de ce roman, la preuve en est, j'ai lu ce moment en moins de 5 heures tellement j'ai été happée par cet univers fantastique, magnifique et complet.
    L'auteure ici n'épargne pas nos pirates, car avec une mission de sauvetage, d'infiltration dans la prison la plus sombre du royaume, une bataille navale bien sanglante et sans pareil, une course de module SF ainsi que de la magie, de la vengeance et une bonne mutinerie tout cela donne un cocktail explosif et c'est ce tome deux.
    Gros coup de cœur aussi pour Hilisbeth et son caractère de feu, j'ai adoré ce personnage haut en couleur qui est à l'exact opposé de Prudence. J'ai hâte de voir les deux réunies dans la même pièce.
    Et puis bon Ezekiel quoi, il garde toujours la place numéro 1 du meilleur pirate.
    Le mystère qui plane autour des Alchimistes et de leur sinistre passé m'intrigue, et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans cette Cité magique.

En bref, un univers et des personnages auxquels je me suis attaché et que je ne veux pas quitter avec la lecture du tome 3.

Le tome 2 m'a un peu plus convaincue que le précédent. L'intrigue est prenante et l'univers esquissé plutôt réussi. Néanmoins, je trouve que les personnages manquent de profondeur.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Retour dans un univers passionnant ! ---

--- Retour dans un univers passionnant ! ---

Ayant eu un presque coup de cœur pour le premier volet de Steam Sailors, j’étais pressée de connaître la suite des aventures de Prudence. Pourtant, faute de temps, j’ai mis plusieurs mois avant de le sortir de ma bibliothèque. Heureusement, c’est désormais chose faite.

Comme vous pouvez le constater, j’ai accordé la même note aux deux tomes. J’ai toutefois éprouvé des difficultés à rentrer dans celui-ci, même si ça n’a pas duré bien longtemps. Ouf !

--- Des débuts compliqués ? ---

Quand j’ai ouvert Les Alchimistes, j’étais véritablement impatiente. Un peu trop, peut-être. J’étais de plus très fatiguée à cause d’un emploi du temps surchargé, ce qui a débouché sur une réelle frustration de ne pas retrouver ce que j’avais tant aimé dans L’Héliotrope, du moins pas tout de suite.

En vérité, je m’attendais à ce que l’intrigue reparte sur les chapeaux de roues. Alors certes, l’auteure propose une nouvelle histoire dans la continuité des événements précédents, mais n’hésite pas à revoir les enjeux, à ajouter des personnages, bref à enrichir sa saga de bien des manières.

Résultat : des aventures encore plus palpitantes que précédemment ! Mais pour y parvenir, il faut bien évidemment passer par une phase un peu plus lente, et je n’y étais pas préparée, tout simplement !

--- Se séparer pour mieux se retrouver ---

Parce qu’ils doivent retrouver les dignes héritiers des Alchimistes, les pirates décident de se séparer afin de se montrer plus efficaces. D’un côté, nous suivons Ezekiel, Sergeï et Iris sur la piste d’un pilote masqué. De l’autre, Gareth, Magnus et Petrus nous entraînent au sein d’une prison pour dangereux criminels où les traitements qui leur sont infligés sont sans commune mesure. Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas !

Vous l’avez sûrement compris à la lecture du synopsis, Prudence n’est pas trop présente dans cet opus, même si ses pouvoirs, en lien avec la magie des Alchimistes, demeurent au centre du récit. Néanmoins, cela ne m’a pas dérangée outre mesure.

En fait, même si j’aime beaucoup le personnage de Prudence, ce qui fait le piment de cette trilogie, ce sont bien les pirates ! Entre le fougueux Ezekiel et le courageux Gareth, je ne sais lequel choisir. Quoique… j’ai adoré les réparties de Hilisbeth, tandis qu’elle se confronte à Ezekiel !

En bref, des personnages truculents auxquels on s’attache très rapidement. E. S. Green a trouvé le parfait équilibre entre le développement de leurs personnalités et les clichés plaisants du genre.

--- Un final retentissant ---

L’auteure ne fait jamais les choses à moitié. Elle va au bout de ses idées, et celles-ci n’ont rien à envier aux plus grands. En outre, même si l’on ne s’inquiète pas de savoir quel camp va l’emporter – il s’agit bien de fantasy jeunesse, après tout ! -, elle ne cède jamais à la facilité.

L’intrigue est admirablement bien construite, les rebondissements nombreux et, pour certains, réellement imprévisibles, alors que demander de plus ? Ah oui, un final grandiose ! Eh bien, cela aussi, vous le retrouverez dans Les Alchimistes grâce à une bataille qui conclut ce deuxième volet de la meilleure des manières et à un petit cliffhanger qui amorce déjà la suite !