Stade toulousain

Couverture du livre « Stade toulousain » de Bruno Fabioux aux éditions Midi Olympique

En 1907, la fusion du Stade Olympien des Étudiants Toulousains et du Véto-Sport donne naissance au Stade Toulousain.

Deux ans plus tard, les " rouge noir " jouent, et perdent, face à Bordeaux, leur première finale. En 1912, l'équipe de Pierre Mouniq, baptisée la Vierge Rouge, invaincue durant toute la saison, donne à Toulouse son premier Bouclier de Brennus. Cent ans plus tard, le Stade Toulousain est devenu, avec seize Brennus et trois Coupes d'Europe, le club le plus titré de France et du vieux continent ; un club qui a également collectionné les titres à tous les niveaux de la hiérarchie, des équipes réserves aux équipes de jeunes ; un club qui a connu, parallèlement aux heures de gloire, des périodes sombres, des moments de doute.
Des périodes qui ont toutes leur lot d'anecdotes, leurs joueurs célèbres et pittoresques. C'est cette belle histoire, illustrée par près de 300 photos, dont beaucoup d'inédites, que nous racontent les auteurs Bruno Fabioux et Henri Rozès dans ce beau livre, cet " album de famille " d'un club hors du commun.