Souvenirs d'une vie inattendue

Couverture du livre « Souvenirs d'une vie inattendue » de Reine Noor aux éditions Buchet Chastel

En 1976, une Américaine de 24 ans rencontre sur la piste de l'aéroport d'Amman le roi Hussein de Jordanie, ami de son père, haut responsable dans l'aéronautique aux Etats-Unis.

Un an plus tard, de retour dans le pays, sa route croise encore celle du roi, entre-temps devenu veuf. Commence alors, pour la jeune femme, un conte de fées qui fera d'elle la reine de Jordanie.
Adoptant avec bonheur ce nouveau pays, elle se consacrera avec autant de dévouement à son couple et à sa famille qu'aux problèmes de la région. S'impliquant dans la vie de la nation, soucieuse des causes humanitaires, elle suivra chaque étape délicate du processus de paix, combattant au côté de son mari.
Elle nous entraîne ainsi dans les coulisses des accords de Camp David, nous fait vivre les événements qui ont précipité la guerre du Golfe, raconte le choc de l'assassinat d'Yitzak Rabin, analyse le rôle clé de la Jordanie sur l'échiquier moyen-oriental, n'hésite pas à montrer les oppositions à la modernisation du pays, lève le voile sur l'intimité du couple royal et narre la terrible maladie qui emportera son mari à l'âge de 63 ans.
Il ressort de ces pages le portrait d'une femme courageuse, d'une grande maturité, et celui d'un homme vénéré par son peuple, qui n'a jamais cessé de lutter pour lui apporter espoir, progrès et paix.