Souvenirs d'un agronome en Afrique

Couverture du livre « Souvenirs d'un agronome en Afrique » de Pierre Viguier aux éditions Quae
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759208951

Tout au long de sa carrière d'agronome, Pierre Viguier a tenu son journal. Il en a extrait quelques épisodes des années 1932 à 1949, qui retracent son séjour au Mali (anciennement Soudan français) et témoignent de la profonde transformation de l'agriculture. Avec simplicité et vivacité, dans un style précis et imagé, il nous fait partager, au fil d'anecdotes amusantes, son point de vue acéré et ses amitiés avec les personnes et les populations rencontrées. Illustré de photos et de cartes postales d'époque, l'ouvrage nous permet de mieux connaître toute cette période, les engagements de la France dans cette région et la genèse de l'Office du Niger, pièce maîtresse de l'histoire agricole du Mali.