Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souvenirs du Mont Analogue

Couverture du livre « Souvenirs du Mont Analogue » de Collectif aux éditions Fournel
  • Date de parution :
  • Editeur : Fournel
  • EAN : 9782361421274
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La littérature s'est de tout temps intéressée à la montagne. Bernard Amy nous propose ici une sélection de textes littéraires qui ont jalonné sa carrière d'alpiniste écrivain.
Il faut lire son avant-propos pour comprendre comment la montagne peut être source de création littéraire sans que... Voir plus

La littérature s'est de tout temps intéressée à la montagne. Bernard Amy nous propose ici une sélection de textes littéraires qui ont jalonné sa carrière d'alpiniste écrivain.
Il faut lire son avant-propos pour comprendre comment la montagne peut être source de création littéraire sans que l'écrivain soit nécessairement un conquérant des plus hautes cimes. Le sommet lui-même peut rester imagi-naire comme dans le Mont Analogue de René Daumal.
C'est en partant de ce roman inachevé que l'auteur de la nouvelle. Le meilleur grimpeur du monde a conçu cette anthologie à laquelle il contribue lui-même en apportant deux textes. Il nous invite à (re-)découvrir de très belles pages de Samivel, Yves Bonnefoy, Jean Ferry, Guy Martin-Ravel, Henri Michaux Pierre Dalloz. Pour chacun d'eux, il explique les raisons de son choix.
Né en 1940 à Beyrouth, Bernard Amy est un alpiniste expérimenté, un voyageur et un écrivain au long cours. Cofondateur des revues littéraires Passage et Altitudes, il collabore aux principaux magazines de montagne fran-çais et étrangers. Auteur de livres de littérature de montagne et d'ouvrages scientifiques, il conçoit l'alpinisme, l'écriture et l'investigation scientifique comme une même manière de satisfaire notre besoin de découvertes et de connaissances.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.