"souvenirs d’Emma Routier" ; institutrice à Cormeilles, Oise, en 1898, première institutrice laïque de ce village

Couverture du livre «

Il y a près de trente ans sans le concours et le soutien de mon inspectrice, madame Blanche Gris I.D.E.N des Andelys dans l'Eure je n'aurais jamais mis par écrit les souvenirs de ma grand-mère Emma Routier que je tenais de son frère, monsieur Marcel Routier, mon grand oncle, lui-même Instituteur Public de l'Oise avant le début du siècle. Mon père, monsieur Roland Boullet, Instituteur Public également de l'Oise dès 1931, n'a pas été sans m'apporter de précieux renseignements ainsi que ma mère Reine Defasquelle, élève d'Emma Routier. Que tous ici soient remerciés.