Sous l'oeil des chevaux d'Afrique

Couverture du livre « Sous l'oeil des chevaux d'Afrique » de Laurence Bougault aux éditions Belin Equitation

" J'aime ces longues heures passées avec les chevaux, heures paisibles passées comme perchée sur une tour mouvante à contempler le monde d'en haut et cependant en son sein, j'aime collecter ces images qui n'appartiennent qu'à moi, parce que je suis l'une des rares Blanches à emprunter ces pistes avec une telle lenteur.
[...] On part pour faire "fortune"' mais c'est la richesse de son propre coeur qu'on recherche. [...] A la question: "Pourquoi faites-vous ça ?", je n'ai toujours pas de réponse définitive, seulement un certain nombre de réponses par la négative. Je ne fais pas ça pour mourir, ni pour m'amuser, ni pour passer le temps. Je fais peut-être ça pour gagner le souvenir d'une expérience de longue durée, qui n'est plus seulement une expérience, comme l'est n'importe quel voyage, mais aussi une tranche de vie.
Et de cette expérimentation à long terme, peut-être que je pourrai dégager quelque chose comme le sens de ma vie ou, plus modestement, un début de réponse à l'inquiétante question "Qui suis-je ?". "