Sommeil perdu

Couverture du livre « Sommeil perdu » de Benoit Duteurtre aux éditions Grasset Et Fasquelle

D'une inspiration qu'on devine parfois autobiographique, {Sommeil perdu} relate, dans ses moindres détails, l'existence d'un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années, qui fait dans le Paris d'aujourd'hui son éducation sentimentale et intellectuelle. Rencontres passagères, amours évanescentes, ambitions littéraires déçues, promenades inassouvies conduisent le héros au gré du hasard vers un avenir improbable. Avec un alliage subtil de naïveté provinciale et d'intelligence précoce, ce héros nous raconte le "village Montparnasse", le petit monde des lettres parisien, la villégiature normande d'une rêveuse bourgeoisie, ou les bas-fonds des nuits traversées à la cocaïne et au whisky. {Sommeil perdu} est le miroir d'une génération romantique qui passe des rêves aux désillusions avec une rapidité de bolide. Ce livre est un premier roman.