Solange s'engage dans la Résistance

Couverture du livre « Solange s'engage dans la Résistance » de Antoine Louvard aux éditions Portaparole

Solange Dubuisson est née à Mamers, dans la Sarthe, le 9 septembre 1922. Quand la guerre éclate, elle suit ses études à l'École Normale d'institutrices du Mans. Dès 1941, elle intègre un groupe de la Résistance puis de­vient agent de liaison de l'Organisation Civile et Militaire pour laquelle elle effectue de nom­breuses missions dans le Maine, en Bretagne et en Normandie. Contrainte de se cacher après l'arrestation de son chef, elle échappe par deux fois à la Gestapo. Elle n'en continue pas moins ses missions, tout en ca­chant des réfractaires au Sto qui vont ensuite constituer, à Ruillé-sur-Loir, un maquis mis en place avec l'aide de Guy Déliot et Michel Gadois. En compagnie de ses hom­mes, elle organise des sabotages, recueille des aviateurs anglais, combat les Allemands les ar­mes à la main. Enfin elle participe à la libération de la région de Tours avec le bataillon IV/4 du 65e régiment d'infanterie qu'elle a intégré. Au retour des opérations sur la Loire, elle est nommée chef départemental du service social des Ffi, et assure l'accueil des déportés et des prisonniers. En avril 1945, elle se marie au gendarme Guy Déliot, puis en 1951 le suit en Nouvelle Calédonie où, faute de poste d'enseignement disponible, elle devient Secrétaire générale de la Chambre d'Agriculture de Nouméa. En 1960, après la mort de son mari, en service commandé à la Martinique, elle revient en France avec ses trois enfants pour exercer au Mans son mé­tier d'institutrice, jusqu'à sa re­traite en 1978. En 1981, elle se remarie avec Bernard Alexandre. Toujours active, elle est ac­tuellement mem­bre de l'Admd (Associa­tion pour le Droit de Mourir dans la Dignité).