Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Couverture du livre « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » de David Zaoui aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

«As-tu pensé, Alfredo, à ce que sera ta vie si tu ne parviens pas à percer dans cette voie qui est la tienne? Que deviendras-tu? Chauffeur routier, vendeur de cartes de visite, slameur? Que pourrais-tu devenir ? Tu ne sais rien faire.» Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand coeur qui se rêve artiste. Mais pas n'importe lequel ! Alfredo peint « l'inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres...

Entouré d'un père soigneur dans un zoo et d'une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d'une grand-mère foldingue atteinte d'Alzheimer, d'une touriste italienne aussi ensorcelante qu'inaccessible et d'un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d'artiste pleine de doutes et d'espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter... de Schmidt, le singe chargé d'assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture...

De Pantin à Montmartre, d'une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d'un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.

• Ce roman est un condensé de notre monde moderne, avec ses qualités et ses défauts. Une jolie dose d’humour, une pincée de folie, et quelques grammes des valeurs morales qu’on a tendance à oublier de nos jours. Evidemment, avec son métier d’artiste peintre, Alfredo ne rentre dans aucune case....

Ce roman est un condensé de notre monde moderne, avec ses qualités et ses défauts. Une jolie dose d’humour, une pincée de folie, et quelques grammes des valeurs morales qu’on a tendance à oublier de nos jours. Evidemment, avec son métier d’artiste peintre, Alfredo ne rentre dans aucune case. Aucun code ROME ne correspond à son activité d’artiste ! La correspondance entre Alfredo et son conseiller Pôle Emploi, digne du théâtre de l’absurde, rappelle qu’aujourd’hui, la construction de soi est un périple. On ne construit pas pour soi, mais en fonction de la société. La voix du père d’Alfredo apparaît alors comme un Sage, avec ses réflexions sur la vie, sur la richesse qui est
    humaine et non pas financière. Parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, on a tendance à oublier l’Humain. David Zaoui, à travers les lignes de cette histoire hors du commun, remet au centre de la réflexion la question de l’Humain. Que fait-on de l’Humain aujourd’hui ? Un roman qui vous rappelle que vous êtes Vous, et que c’est votre plus grande richesse.

• J'ai moyennement apprécié l'histoire racontée par ce livre.
    Le personnage principal, Alfredo, ne cesse de geindre sur son sort sans vraiment prendre son destin en main et c'est assez lassant à la longue.

J'ai moyennement apprécié l'histoire racontée par ce livre.
    Le style se veut volontairement décalé, mélange de langage familier et courant, ce qui ne m'a pas particulièrement intéressée.
    J'ai aimé le principe du parcours initiatique du personnage et la rencontre avec le capucin. L'idée de cette relation qui se noue entre le singe et la vieille dame m'a séduite.
    J'ai moins aimé les intrigues amoureuses plates et la mièvrerie qui accompagne ces épisodes. Les réactions du personnage m'ont parfois agacée.
    Je n'ai pas aimé non plus l'utilisation du singe dans un but pécuniaire alors que son arrivée dans l'intrigue se fait sous le signe de l'altruisme.

• Question.. Quel est le rapport entre la maladie d Alzheimer et 1 singe ?? Ce livre !!

Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents, Alfredo Scali rêve d'un destin d'artiste peintre. Mais pas n'importe lequel ! Il consacre son oeuvre à "l'inconscient des animaux à travers leurs rêves" : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres. Confronté à l'absence totale de succès, et aux prises avec un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, il persévère dans cette voie sans issue.
    Jusqu'au jour où il hérite de Schmidt, un singe malicieux épris de Joe Dassin et de séries américaines, qui va bouleverser sa vie...
    Ce roman est Super drôle, pimpant, à l'écriture enlevée et haute en couleurs, telle la palette d Alfredo..
    Sous couvert d'une histoire drôle d'amitié, d'usurpation, David Zaoui livre 1 palette d'émotions, de fantaisie, de réflexions sur la vie, sur la nécessité de croire en soi et en ses rêves, coûte que coûte
    Ce roman est une ode à la vie, à l'amitié et l'amour... Et sur un ton très drôle

• Alfredo SCALI, 25 ans, rêve de devenir artiste-peintre. Des rencontres et des circonstances vont lui permettre peut-être de réussir. En sera-t-il heureux ?

J'ai passé un bon moment "détente" avec cette lecture déjantée. Ne pas en chercher plus. Les personnages sont sympathiques, loufoques, attachants. Aucune agressivité dans ce livre que de l'optimisme.
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/05/Sois-toi-meme-tous-les-autres-sont-deja-pris-David-ZAOUI.html

• Quel plaisir de retrouver David Zaoui ! J’avais eu l’occasion de lire son premier opus «je suis un tueur humaniste» dont j’avais beaucoup apprécié, non seulement le sujet, mais surtout la plume.

« Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » petit dérivé de la citation d’Oscar Wilde, mais surtout leitmotive d’un personnage attachante et modèle du héros principal de ce bouquin.

Le côté déjanté de l’intrigue met en valeur la réalité et les envies profondes. Chaque lecteur pourra y trouver son bonheur, ses réponses. La ligne directrice, comme un mantra tout au long des pages, être heureux malgré tout… Prendre le bon côté des choses, même dans ce qu’elles peuvent avoir de plus polluant.

C’est surtout de cela, que David Zaoui tente de nous parler à travers Alfredo, dont le seul rêve est de peindre « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres… Non mais où a-t-il été cherché l’idée !? Alfredo hein pas l’auteur… (Quoi que…) Mais il est rattrapé par un quotidien, une réalité qu’il n’a pas envie de voir ! Lui, il veut peindre, il ne veut ni être déménageur, ni vendeur de Kebabs, et il ne veut surtout pas accepter les jobs que son conseiller Pôle Emploi l’oblige à prendre, s’il veut continuer à percevoir ses indemnités…

Il y a en toile de fond une étude sociétale sur l’obligation de trouver un job alimentaire, en zappant l’aspect primordial, l’épanouissement personnel.

C’est justement ce qu’Alfredo veut, être épanoui et faire ce qu’il aime faire. Mais n’est-ce pas le désir de chacun d’entre nous ?

Le changement entre les deux livres de David Zaoui, peut sembler radical, mais lorsque l’on découvre son second opus, on s’aperçoit qu’il aime jouer avec le lecteur, il aime pointer le ridicule des situations, même dans ce qu’elles ont de plus sombre (je suis un tueur humaniste.) pour les mettre en valeur et faire sourire son lecteur. Comme s’il s’était donné pour mission à travers sa plume, de faire du bien à ses lecteurs.

Certains passages sont jubilatoires, tellement ils sont improbables, et d’autres tellement farfelus, notamment les courriers à son conseiller pôle emploi, que l’on en redemande. Les personnages sont d’un tel naturel, que l’on a du mal à ne pas les apprécier. Chacun avec sa personnalité apporte une pierre à l’histoire et la rend encore plus belle.

Une lecture drôle, on sent que l’auteur se fait plaisir et le plaisir est communicatif. Une lecture qui nous rappel à quel point la vie est parsemée de petits coups de pouce qu’on ne sait pas toujours voir, tellement nous sommes conditionnés par un quotidien où nous portons un masque, pour nous fondre dans la masse. Cette masse qui nous happe et nous recrache quand les choix et les envies sont différents…

David Zaoui, concocte un petit bonbon savoureux qui se déguste avec plaisir, parsemé d’humour, mais toujours en nous ramenant à une palette de joies. Les joies, grandes ou petites qui nous font du bien et qui nous font avancer dans la grisaille du quotidien.

Pas de leçons de morale à deux sous, qui m’auraient de toutes les façons fait fuir, mais une très jolie histoire dans laquelle l’auteur nous dit, sans te le faire directement, que la vie est belle et qu’il faut toujours croire en ses rêves.

Une lecture que je vous invite à faire dès le 30 janvier, afin de vous apporter du rire et de la joie en ce début d’année 2019.

• Alfredo Scali vit sur le même palier que ses parents et se rêve artiste. Un artiste qui peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves ». En attendant le succès, il enchaîne les mésaventures entouré d'une famille assez originale. Lorsqu'il hérite de Schmidt le singe chargé d'assister sa...

Alfredo Scali vit sur le même palier que ses parents et se rêve artiste. Un artiste qui peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves ». En attendant le succès, il enchaîne les mésaventures entouré d'une famille assez originale. Lorsqu'il hérite de Schmidt le singe chargé d'assister sa grand-mère, tout change pour Alfredo et son quotidien va en être bouleversé...

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est le premier roman de David Zaoui que je lis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son résumé en est le parfait reflet du contenu de celui-ci.

Alfredo est donc le personnage central de ce roman. Ce jeune paumé n'aspire qu'à devenir artiste, mais pour le moment il se bat avec un conseiller Pôle Emploi qui ne lui propose que des jobs ne correspondant à son profil. Quand Schmidt vient vivre avec lui, tout change, ce petit singe malicieux se révèle lui aussi artiste, et c'est notamment ce qui va permettre à Alfredo d'oser un peu plus.

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est loufoque. J'ai trouvé ce roman totalement loufoque, du genre à nous faire ricaner parfois bêtement devant une réplique ou par un acte de Schmidt ou d'Alfredo. Dans cette histoire, tous les personnages sont hauts en couleur, que ce soit la mamie un peu foldingue atteinte d’Alzheimer, la mère d'Alfredo qui ne fait que préparer des pâtisseries et Alfredo lui-même à l'imagination débordante.

Mais attention, derrière ce côté un peu loufoque, une vraie intrigue vit entre les pages du roman. On espère qu'Alfredo va réussir avec ses peintures, on espère surtout qu'il va se trouver, qu'il va comprendre qu'il vaut mieux qu'il reste lui-même afin de réussir et s'épanouir et que chaque petite rencontre s'apprécie et peut être décisive. C'est là tout le fond de ce roman, être soi-même !

"Il existe des êtres si rares que, lorsqu’on les croise, ils vous touchent à jamais. Alors il ne faut pas les quitter d’une semelle. Il faut les suivre au bout du monde."

L'écriture de David Zaoui est vive, piquante et mordante. On ne s'ennuie pas en plongeant dans Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. Entre Alfredo qui est un personnage vraiment fort, et Schmidt qui apporte un petit grain de folie, impossible de rester de marbre en lisant ce roman. Et puis à côté de ça, l'auteur offre aussi à Alfredo une certaine vulnérabilité qui le rend tout aussi touchant.

En bref, Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est un roman qui m'a plu ! Entre son histoire, Alfredo et Schmidt auxquels je me suis attachée et ce message d'être soi-même, de ne plus porter un masque pour se fendre dans la masse, mais plutôt s'affirmer et se démarquer pour être heureux, David Zaoui m'a offert un bon moment de lecture avec ce titre que j'ai finalement quasiment lu d'une traite. À découvrir !

"Sois libre et écoute ton cœur, c'est le seul moteur de l'inspiration. "

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui est disponible aux Éditions JC Lattès.

• Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris de David Zaoui est un roman découvert en avant première grâce aux éditions J.-C. Lattès, que je remercie chaleureusement.

Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste, artiste peintre plus précisément. Il habite dans une HLM de banlieue, sur le même palier que ses parents juifs italiens.
    Alfredo peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres...
    Sa famille est composée d'un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries sans oublier Daisy, sa grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer.
    Il y a aussi.. Schmidt, une femelle capucin chargée d’assister Daisy mais dont Alfredo va devoir s'occuper. Ce qui va lui changer la vie.
    Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est un excellent roman, que j'ai lu d'une traite et qui m'a captivé.
    Alfredo est très attachant, et j'ai adoré quand il écrit à son conseiller au pôle emploi. Les courriers qu'il lui adresse m'ont beaucoup fait rire, c'est excellent. Alfredo est un peu paumé. Il aime les animaux même s'il n'est pas ravi au premier abord de devoir s'occuper du singe de sa grand-mère. Il va vite s'y faire car Schmidt est amusante, attachante et j'adorerais avoir un singe comme elle à la maison :)
    Dans ce roman, il y a de l'humour, des bons sentiments, de la tendresse, des personnages sympathiques, une bonne histoire... Tous les ingrédients sont réunis pour que cela donne un roman à mon goût :)
    J'ai beaucoup aimé la fin, qui est très réussie.
    Quand à la plume de David Zaoui, elle m'a conquise car c'est fluide, il y a pas mal d'humour et je relirais cet auteur avec plaisir.
    Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je mets un très joli cinq étoiles.