S'inspirer de l'économie monastique

Couverture du livre « S'inspirer de l'économie monastique » de Pons Benoit-Joseph aux éditions Peuple Libre

Si le fonctionnement du monastère ne peut être généralisée à l'ensemble de la société, il peut être une source d'inspiration féconde pour un modèle économique novateur. Aujourd'hui, les manifestations sociales dans le monde tendent à montrer les limites d'un système libéral qui sert les puissants de ce monde au détriment des plus pauvres. D'où l'mportance de trouver de nouvelles sources d'inspiration qui mettent l'homme au centre de l'économie. Avec des principes plus humanistes, on peut construire une société plus juste. L'économie monastique, présentée à la lumière de l'encyclique Laudato si, est une économie alternative qui nous permet de poser un regard nouveau et différents sur l'organisation humaine de nos sociétés, l'économie, le travail, la gouvernance, la finance, le monde de l'entreprise et la solidarité.